Alt Camp : une balade automnale et culturelle à une heure de Barcelone

Avec ses températures douces, l’automne en Catalogne est l’époque idéale pour les grandes balades nature et les visites culturelles en mode slow tourisme. L’un de ces itinéraires les plus fascinants se trouve du côté de Tarragone, dans la comarque de l’Alt Camp, à environ une heure de Barcelone.

C’est au bout d’une de ces jolies routes de campagne que l’on arrive à Aiguamúrcia et au Monastère de Santes Creus, une abbaye cistercienne fondée en 1160 sur les berges de la rivière Gaià. Un véritable joyau architectural. Et comme il n’y a jamais foule, c’est l’idéal pour une petite virée sur une journée ou un court week-end.

On pourra se garer sur la place de Santa Llucia juste devant l’imposante entrée du site, érigé telle une forteresse. Un premier contact visuel que l’on n’oubliera pas de sitôt. On entre dans l’enceinte par la place de Sant Bernat qui abrite notamment l’ancien cloître de l’hôpital Sant Pere dels Pobres (XIII s), puis on passe par la place de l’Église avant d’arriver enfin au Monastère.

Monastere de Santes Creus 7

Il ne faut surtout pas manquer la projection audiovisuelle du début de la visite (disponible en français) qui raconte la construction du monastère par les moines et les tailleurs de pierre. Une grande salle se dévoile ensuite et plonge le visiteur dans la vie rigoureuse des moines de l’époque : sacrifices de la vie monacale, temps de prières, de moissons et de travail.

La mise en scène est vraiment très bien faite, comme si rien n’avait changé. On s’attendrait presque à voir arriver un cortège de tuniques blanches par l’une de ses mystérieuses portes et les observer s’attabler au réfectoire. Ça change des visites habituelles avec un simple dépliant. Enfin, une dernière porte s’ouvre sur le cloitre arrière pour la suite de la visite.

Le monastère, austère et raffiné, est l’un des sites monastiques les plus saisissants et les mieux conservés d’Espagne. On peut facilement y passer deux heures, surtout si l’on choisit de prendre l’audioguide qui nous emmène tour à tour découvrir les annexes monastiques tels que salle capitulaire et les tombeaux royaux, le réfectoire, le parloir, la bibliothèque… Il est possible également de réserver une visite avec guide pour en apprendre plus sur la vie de ces moines.

Monastere de Santes Creus 1

À noter, le cloître principal (XIVe siècle) – le premier cloître gothique de la Couronne d’Aragon- est actuellement en restauration. Un investissement de 3,6 millions d’euros pour lui faire retrouver sa splendeur d’antan, dont 1,5 million financé par la Fondation La Caixa. Il faut bien lever le nez pour admirer les riches éléments décoratifs et divers personnages qui habitent -pour ne pas dire hantent – les chapiteaux du cloître. Tout au bout on arrive à l’église, austère à l’image de la vie cistercienne.

L’abbaye de Santes Creus fait partie de la dénommée « Ruta del Cister » (Route du Cistercien) créée en 1989 qui inclut deux autres Monastères Royaux de Catalogne : Vallbona et Poblet, lesquels accueillent toujours une communauté de religieux. A Santa Creus en revanche, point de trace de vie monacale depuis 160 ans. On peut opter pour la visite des 3 Monastères avec un seul ticket qui coûte 15€ et qui est valable 2 ans.

Lire aussi : Villages catalans et couleurs automnales dans l’Alt Gaià

Après cette belle visite, on peut manger dans le pueblo de Aiguamúrcia au Cafe Bar Esport qui dispose d’une terrasse et sert de très bons bocadillos. En face, la petite boutique Carquinyolis Maria Teresa vend des produits locaux et de délicieuses madeleines maison.

Espace naturel protégé

Dans l’après-midi, direction l’Albereda de Santes Creus, espace naturel protégé, le long de la rivière Gaià pour une balade nature, histoire de faire le plein de belles couleurs d’automne chatoyantes à souhait. L’accès est bien indiqué : en sortant du Monastère il suffit de prendre la rue de Pere el Gran, tourner à gauche et descendre des escaliers. On arrive à une zone de pique-nique bien ombragée. On passe devant la Font de les 6 fonts et commence alors une délicieuse balade sur un tapis crépitant de feuilles orange et ocre, tandis que résonne le doux clapotement du ruisseau. Moment Asmr garanti. Alors que le sentier s’enfonce dans le sous-bois, d’étranges formes apparaissent : créatures étranges ou arbres biscornus ?

albereda de santes creus 2

Enfin il est intéressant de pousser jusqu’à Valls situé à environ 20 mns de Aiguamúrcia. Certes la ville moderne -de loin comme de près pour être honnête – ne paie pas de mine et n’invite pas à la promenade de prime abord. Mais le centre historique lui mérite une halte. On se garera au parking gratuit Hort del Carme, qui se trouve à quelques pas de la vieille ville. On passera devant l’église du Carme de style baroque et déclarée Bien Culturel d’intérêt local. D’autres bâtiments sont à voir également dont Ca la Massona, un bel édifice de 1914, l’ancien Hôpital de Sant Roc de style Renaissance et baroque, la Mairie, la Plaça del Blat et l’Église de Sant Joan du XVI s.

Lire aussi : Au cœur des couleurs de l’automne, au parc d’Aigüestortes

Plusieurs itinéraires touristiques permettent de découvrir Valls sous un autre angle, comme par exemple la Ruta littéraire Narcís Oller, écrivain et avocat né à Valls.

valls 3

Enfin, curiosité locale et qu’on ne trouvera pas ailleurs : le Musée des Castellers « Món Casteller ». Un bâtiment très moderne ouvert en 2023 et qui pourtant est consacré à un symbole catalan qui existe depuis la fin du XVIII siècle : les « castells » ces tours humaines qui peuvent atteindre 10 étages.

Escapade d’automne près de Barcelone – Infos pratiques

Réservation et horaires pour la Visite du Monastère de Santa Creus sur patrimoni.gencat.cat 

Le Monastère est ouvert du mardi au dimanche. Entrée gratuite le dernier mardi du mois entre le 1er et 30 juin.

Ruta del Cister : larutadelcister.info

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.