La nouvelle loi d’encadrement des loyers a été appliquée en mars. Presque 7 mois plus tard, le gouvernement catalan fait son bilan.
Photo de couverture : Cyane Morel
On respire enfin un peu, en Catalogne. Après 11 trimestres consécutifs de hausse des prix des loyers dans la région, les tarifs ont enfin baissé. Le département du Territoire de la Generalitat, dont dépend le secteur du logement, a fait ce mardi le bilan.
Il est plutôt positif, puisque les prix des logements des 140 communes catalanes « tendues » ont baissé à hauteur de 5 %, depuis l’entrée en vigueur de la régulation des loyers. Aujourd’hui, selon la conseillère au Territoire Silvia Paneque, le prix moyen du loyer serait de 822, 97 euros. Un chiffre que réfute de nombreuses organisations de défense des droits des locataires, qui affirment que les prix augmentent toujours.
À Barcelone, les prix sont aussi en baisse, bien que la capitale catalane reste plus chère que le reste de la région. Le gouvernement indique que le coût des loyers a chuté d’environ 5%, estimant désormais la location à 1 131 euros en moyenne.
Moins de contrats
En revanche, cet encadrement des loyers entraine la réduction du nombre de contrats de location et donc le ralentissement du marché de l’immobilier. On constate au cours du premier semestre 17,2 % de transactions en moins. En effet, certains propriétaires, qui selon la loi devraient baisser les loyers, ont choisi de prolonger d’un an les contrats en cours pour éviter de baisser les loyers et de s’engager avec les locataires pour une durée de cinq ans. D’autre part, certains propriétaires ont retiré leurs logements du marché résidentiel pour les proposer en location saisonnière (habituellement jusqu’à 11 mois), ce qui échappe à la régulation des loyers.
Les professionnels du secteur sonnent l’alarme : l’encadrement des loyers est bénéfique pour les locataires déjà en place mais pas pour ceux qui sont en recherche, puisque la régulation effraie les propriétaires et réduit le nombre de logements disponibles.