Ce week-end, une comète rare fera son apparition dans le ciel, et sera visible depuis Barcelone. Voici comment optimiser vos chances de la voir avec netteté.
Photo de couverture : Gerald Rhemann
Il est des événements que l’on ne peut voir que de rares fois dans sa vie, et cette « comète du siècle », la comète C/2023 A3 Tsuchinshan-ATLAS, en fait partie. Déjà passée par Barcelone au tout début du mois d’octobre, ce bout du système solaire reste 56 jours en orbite autour de la Terre. Selon les scientifiques, elle devrait ce week-end scintiller a minima avec autant de puissance que les étoiles de la Grande Ourse, un phénomène inédit depuis 100 ans. Il est donc assuré que l’on pourra la voir à l’oeil nu.
Toute l’actu de Barcelone sur votre WhatsApp, abonnez-vous gratuitement au canal Equinox.
Cette comète vedette a été découverte au début de l’année 2023 par le système ATLAS et l’observatoire chinois Tsuchinshan (d’où son nom). Pour pouvoir l’admirer du mieux possible, rendez-vous la nuit du samedi 12 au dimanche 13 octobre, au moment où elle sera la plus proche de la Terre, à quelques 70 millions de kilomètres.
En ce qui concerne la localisation, il importe d’abord de se placer soi-même dans un environnement en hauteur, loin de toute autre source lumineuse, et d’attendre qu’il fasse nuit noire. Ensuite, il s’agit de repérer la planète Vénus dans le ciel, suivre l’horizon à droite de Vénus et chercher un point lumineux dans cette direction.