Théâtre : la version catalane (et déjantée) des Misérables

Le théâtre Tantarantana accueille jusqu’à la fin du mois d’octobre une savoureuse version moderne du classique de Victor Hugo. 

Photos : Roser Blanch 

Qui seraient Cosette, Gavroche et Marius dans la Barcelone de 2024 ? Quels seraient leur métier, leur quotidien, leurs espoirs déçus et contre qui dresseraient-ils leurs barricades ? L’auteur et metteur en scène catalan Miquel Mas Fiol livre ce mois-ci une adaptation très libre d’un des récits les plus universels de la littérature française. Et le résultat est bluffant. Du théâtre comme on l’aime : drôle, vrai, provocateur, engageant, attachant. L’auteur ne manque pas d’autodérision envers sa ville, son milieu, son époque et sa génération. La pièce conclut d’ailleurs une série de trois productions de Miquel Mas Fiol, intitulée Trilogie de la Condition Millenial.

Sur scène, Lluís Oliver, Mel Salvatierra et Gerard Franch livrent durant une heure et demie une performance à couper le souffle, ponctuée d’improvisations et d’échanges avec les spectateurs. La pièce bouscule tous les codes du théâtre traditionnel, face à un public parfois déconcerté, mais toujours sous le charme, dans l’intimité de la petite salle toute simple du Tantarantana. Et si la satire sociale aurait pu facilement déraper sur un parti-pris politique, l’auteur réussit avec brio à traiter le sujet avec hauteur, tournant en dérision toutes les idéologies.

Toute d’actu de Barcelone sur votre WhatsApp, abonnez-vous gratuitement au canal Equinox, en cliquant ici.

La pièce s’ancre clairement dans la Barcelone contemporaine, et ce sont les multiples références culturelles qui la rendent à la fois drôle et surprenante. Elle se révélera donc difficile d’accès pour les expatriés récemment arrivés et pour qui El Mago Pop, Isabel Ayuso, le TNC ou l’ex-journaliste Letizia Ortiz n’évoquent pas grand-chose. Un niveau de compréhension du catalan est également requis, puisque seule la première partie est sur-titrée en castillan et en anglais.

Avec cette satire sociale et philosophique, Miquel Mas Fiol inaugure avec brio la nouvelle saison théâtrale barcelonaise,  offrant un vent de fraîcheur sur la création catalane.

Jusqu’au 27 octobre au Théâtre Tantarantana (Raval). Infos et réservations sur le site du théâtre.

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.