Après les segways, les tuk-tuks, les scooters ou les vélos, un nouveau véhicule original dédié au tourisme investit Barcelone : le quad.
Photo de couverture : twitter @xciutatvella
Il fallait y penser. Le quad, ce véhicule quatre roues tout-terrain, normalement utilisé pour des itinéraires difficiles à la plage, à la montagne ou dans la forêt, circule maintenant librement sur le goudron barcelonais.
Cette idée farfelue a débarqué dans la cité comtale en juin, sur l’impulsion de Mario Moulin, directeur de Quad City Tours, qui importe cette tendance de Paris. Il propose des circuits touristiques à travers les sites emblématiques de la ville au départ du Raval, notamment autour de la Sagrada Família, de l’Arc de Triomf et de plaça Espanya. Chaque visite est encadrée par un guide professionnel et se déroule en petits groupes de quatre quads maximum.
Classés comme des quadricycles légers, ces véhicules électriques, donc silencieux, nécessitent simplement un permis de conduire de catégorie AM, souvent utilisé pour les scooters. Toutefois, contrairement aux segways ou bicitaxis qui avaient fait l’objet d’une réglementation spécifique en 2017, ces quads circulent librement sur les routes principales de la ville, sous réserve de respecter la législation en vigueur.
Ce nouveau type de véhicule pas franchement discret, et complètement en opposition avec la volonté de la mairie de ralentir sur les vacanciers « low-cost », a fait réagir le collectif pour la décroissance du tourisme dans la Ciutat Vella qui a critiqué le phénomène sur X.
Divendres 19 de juliol, 18h.
C/ Sant Llàtzer, al Raval.@bcn_ajuntament @BCN_Mobilitat @Bcn_CiutatVella @laiabonetrull hem d’entendre que permeteu això, quad turístics a la ciutat?https://t.co/eUDHiUp82Dhttps://t.co/wbaCw32v5Q pic.twitter.com/RNt7i3DEFz— Xarxa CV #NOalHermitage! (@XciutatVella) July 21, 2024
De son côté, Mario Moulin considère avoir été bien accueilli par les Barcelonais, mais reconnait qu’« avoir un quad dans Barcelone n’est pas forcément la meilleure manière de s’y déplacer, même si cela peut être une bonne option pour un bout de route et pour passer un bon moment ».