Le centre commercial Gran Jonquera s’agrandit, et se dote d’une réplique de la Tour Eiffel… qui ne fait pas l’unanimité.
Photos : Estat – Gran Jonquera
« Un monument dédié au mauvais goût et à la servilité nationale, à la laideur, aux prétentions de grandeur mais ridicule, un hommage à la France qui a démembré la Catalogne et tout ça pour faire de la lèche aux Français qui viennent acheter. ». Le petit média indépendantiste Estat n’y va pas avec le dos de la cuillère : la Tour Eiffel de 37 mètres récemment installée à La Jonquère est selon lui une aberration culturelle, en plus d’une humiliation politique.
Sans entrer dans le débat indépendantiste, on peut en effet s’interroger sur la pertinence d’un tel monument, censé donner la bienvenue aux clients français qui font la prospérité du célèbre centre commercial frontalier. Plus de 70% des visiteurs de ce temple du low-cost viennent de France, créant d’ailleurs fréquemment des bouchons et ralentissements autour de la frontière franco-espagnole.
Le lieu disposait déjà d’une petite Tour Eiffel intérieure. Il remet ça, en plus grand et en extérieur, pour couronner son agrandissement qui aurait coûté au groupe Escudero quelques 40 millions d’euros. Le centre va également accueillir de nouvelles marques, et notamment Zara, Bershka, Stradivarius, Mango et Adidas. L’inauguration du complexe rénové est prévue jeudi 10 octobre.