Le supermarché le moins cher d’Espagne est à Barcelone

supermarché le moins cher en catalogne

On dit souvent que la vie est chère à Barcelone et en Catalogne. L’exception confirme la règle : le supermarché le moins cher d’Espagne se trouve dans la cité comtale.

Dans un contexte d’inflation qui a affecté les prix des produits de base dans toute l’Espagne, les consommateurs sont constamment à la recherche de façons d’économiser lors de leurs achats. La hausse des prix constitue un obstacle constant, en particulier pour les familles qui doivent boucler leur budget mensuel pour couvrir leurs besoins quotidiens.

Selon un récent rapport de l’Organisation des Consommateurs et des Utilisateurs (OCU), l’équivalent de 50 millions de consommateurs en France,  choisir les supermarchés les moins chers peut faire une grande différence, permettant une économie allant jusqu’à 1.272 euros par an. Pour cette raison, trouver le supermarché le moins cher est devenu une priorité. Et bonne nouvelle, selon le rapport de l’OCU, le magasin offrant les meilleurs prix se trouve à Barcelone.

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L’étude annuelle de l’OCU l’a désigné comme l’établissement le moins cher de toute l’Espagne en 2024 : il s’agit du supermarché Alcampo de Barcelone situé sur l’Avenida Diagonal 3, dans le quartier de Sant Martí et à l’intérieur du centre commercial Diagonal Mar. Al Campo est la version espagnole d’Auchan en France.

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L’OCU a réalisé une analyse détaillée en effectuant la comparaison de plus de 1 000 établissements à travers le pays. Pour ce faire, les analystes examinent les prix des produits du panier moyen de la ménagère, des aliments frais aux produits d’entretien. Cette année, l’OCU a noté une augmentation des prix de 4,1% pour les produits frais et de 3,8% pour les produits emballés, mais en contraste, l’association précise que 37% des produits affichent une baisse des prix.

Le rapport de l’OCU souligne que les hypermarchés ont tendance à être moins chers en raison de leur capacité à traiter de gros volumes de produits et à offrir des remises attractives. Dans le cas d’Alcampo, sa stratégie de prix bas lui a permis d’occuper les premières positions dans différentes villes espagnoles, dont Barcelone. D’ailleurs, l’écart entre les chaînes les moins chères et les plus chères s’est creusé.

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