Ce mardi sonne officiellement la fin de la plus grande fête de Barcelone. Mais avant de tirer le rideau de cette Mercè 2024, il reste encore des choses à découvrir.
Photo de couverture : mairie de Barcelone
Représentations traditionnelles
Diada des castellers
Des tours humaines à portée de vue, c’est le programme que réservent les 8 groupes de castellers qui vont performer ce 24 septembre. De 13h à 15h, la Plaça Sant Jaume débordera d’habits traditionnels rouge et blanc et de cascades en tous genres.
Photo : mairie de Barcelone
Danse des sardanes
La Plaça de la Mercè sera le cadre idéal pour la danse des sardanes organisée de 18h à 20h par l’Agrupació Cultural Folklòrica Barcelona (ACFB) avec Cobla Marinada. Fondé le 10 mai 1981 à Badalona, Cobla Marinada est l’un des groupes les plus innovants et les plus actifs dans le monde de la sardane, avec une présence constante dans les événements les plus prestigieux de Catalogne et dans les représentations internationales.
Photo : Mairie de Barcelone
Défilé d’adieu
C’est le moment pour les géants et les géantes de dire au revoir, du moins jusqu’à la prochaine Mercè. Partant de Plaça Sant Jaume à 21h pour arriver au Palau de la Virreina, ils danseront pour la dernière fois dans les rues de la ville.
Photo : Xavi Torrent
Feu d’artifice
C’est un – si ce n’est le – moment parmi les plus attendus de la Mercè. Le feu d’artifice final sera tiré depuis l’Avinguda Reina Maria Cristina à 22h. Cette année, c’est la chanteuse catalane Rosalía qui s’est occupée de la programmation musicale.
Musique
Pour ce dernier jour de Mercè, seulement deux concerts sont prévus. Le premier sera une proposition du centre Latin Ensemble à 12h aux Jardins del Doctor Pla i Armengol, et le second verra se produire au même endroit mais à 17h des élèves et des professeurs de Xamfrà, l’école musicale du Raval.
Spectacles
74 spectacles en tous genres dans tout Barcelone, ce dernier jour n’est pas de tout repos. Pour choisir parmi cette multitude de performances artistiques, c’est par ici.
Portes ouvertes
Musée Picasso : de 10h à 20 sur réservation sur le site du Museo Picasso
Photo : Lluis Caro
MNAC : de 10h à 15h sur réservation sur le site du Museu Nacional d’Art de Catalunya (MNAC)
Fondation Miró : de 10h à 20h sur réservation sur le site de la Fundació Miró
Photo : Equinox
Musée des cultures du monde : de 10h à 20h sans réservation
Musée olympique : de 10h à 14h30 sans réservation.
Caixa Forum : de 10h à 20h, il est conseillé de réserver sur le site de Caixa Fòrum
Palauet Albéniz : habituellement fermé au public car palais royal encore en activité. Ouvert sans réservation les 21, 22 et 24 septembre de 10h30 à 14h et de 16h à 19h30.
Photo : Equinox
Poble Espanyol : uniquement pour les résidents à Barcelone (sur présentation d’un justificatif) et sur réservation préalable sur le site du Poble Espanyol
Le château de Montjuic : de 10h à 20h sans réservation. Visites guidées en catalan de 11h à 18h.
Ancien hôpital Sant Pau : de 9h30 à 18h30 sur réservation sur le site de l’ensemble moderniste Sant Pau.