Le lundi 23 n’est pas le jour le plus rempli de la Mercè, mais il y a tout de même de quoi faire. On peut profiter des rues un peu moins bondées et surtout se préparer pour le grand jour !
Photo de couverture : Xavi Torrent – mairie de Barcelone
Représentations traditionnelles
Concert du carillon du Palau de la Generalitat
Si vous n’avez jamais entendu un concert de carillons, c’est le moment. Cet instrument qui date de 1976 reprend à 21h Plaça Sant Jaume des thèmes populaires comme la bande originale d’Indiana Jones ou celle de Star Wars.
Danse libre des géants
De 22h à minuit les géants se retrouvent pour la « Xambaga », un événement qui laisse libre cours à leur imagination. Sur la Plaça Sant Jaume, ils performeront un numéro dirigé par deux présentateurs, à l’origine d’une narration de fête et d’un accompagnement musical spécial.
Photo : Equinox
Nuit de veille
Après avoir bien dansé, trois groupes de géants – les géants de la ville, les géants de Pi et les géants de Santa Maria del Mar – sortent escortés par les Macer à grosse tête et un groupe de musique traditionnelle, tandis que le reste des géants reste à la Casa Gran, se préparant pour les festivités du lendemain. Ils partiront de Plaça Sant Jaume à 23h et feront une boucle pour y revenir à 1h du matin.
Spectacle de drones
Parmi tous les spectacles traditionnels, en voici un qui étonne : le spectacle de drones. 300 drones illumineront le ciel de la ville lors de ce show intitulé « Formas de Barcelona », performé dimanche et lundi à 22h. Pour pouvoir les admirer comme il se doit, rendez-vous playa del Somorrostro ou â côté d’Hospital del Mar.
Musique
Seulement 18 concerts en ce premier jour de la semaine… On s’était habitués à plus, mais moins de choix : plus facile de décider ! C’est ici pour voir le programme. Ce lundi, la rédac vous conseille le concert d’Ana Lua Caiano sur la Rambla du Raval, un mélange de musique traditionnelle portugaise et d’électronique. Pour danser sur le tube « Hundred miles », c’est à la Plaza Reial que ça se passe, avec la chanteuse Gabriela Richardson.
Spectacles
Pour les chanceux qui ne travaillent pas en cette veille de jour férié, une dizaine de spectacles sont à voir dans toute la ville. On vous fait confiance pour bien choisir, juste là.
Portes ouvertes
Une expo
“Precursoras: feminismos, cámara en mano y archivo al hombro”, cette exposition présentée à Paris fin 2023 à la Cité internationale des arts, et adapté par la Filmoteca de Catalunya, retrace l’histoire culturelle et visuelle du féminisme français, à travers la perspective du collectif « les Insoumuses ». C’est l’occasion d’aller la voir gratuitement lors de cette Mercè 2024.
Date: vendredi 20 au dimanche 22 septembre
Horaires: 10.00 h à 14.00 h · 16.00 h à 21.00 h
Lieu: Filmoteca de Catalunya