Le guide ultime pour profiter de la Mercè 2024 comme un Barcelonais

merce barcelone 2024

Image de couture : Víctor Parreño Vidiella (Ajuntament de Barcelona)

Chaque année, du 20 au 24 septembre, la Mercè transforme Barcelone en une ruche vibrionnant d’activités, de spectacles et de fêtes.

La fête de la Mercè, célébrée chaque année autour du 24 septembre à Barcelone, honore la Vierge de la Mercè, sainte patronne de la ville. Son origine remonte à 1218, lorsqu’une apparition de la Vierge aurait inspiré la création de l’Ordre de la Merci, dédié à la libération des captifs. En 1687, après avoir sauvé Barcelone d’une invasion de sauterelles, la Vierge fut proclamée protectrice de la ville.

Lire aussi : L’origine historique de la Mercè de Barcelone

Aujourd’hui, la Mercè est une grande fête populaire avec des événements traditionnels comme les castells (tours humaines) et les correfocs (parades de feux). C’est une célébration culturelle qui mélange folklore, spectacles de rue, concerts et feux d’artifice, attirant des milliers de participants chaque année.

D’ailleurs, le mardi 24 septembre est un jour chômé dans la capitale catalane mais pas dans le reste de l’Espagne (ni même dans certaines autres villes de Catalogne). C’est l’occasion de découvrir ou de redécouvrir la cité comtale sous le prisme de ses cultures, plurielles, intellectuelles ou traditionnelles… Voici le guide ultime pour naviguer sans se noyer dans ce tourbillon de festivités.

Choisissez la bonne tenue pour les Castells

Ces impressionnantes tours humaines s’élèveront vers le ciel le 22 septembre devant le Palais de la Virreina et le 24 septembre Plaça Sant Jaume.

Si vous avez prévu d’aller admirer ce spectacle, pourquoi ne pas vous habiller spécialement pour l’occasion ? Chemise rouge, large ceinturon noir (faixa), pantalon blanc sont autant d’essentiels du vestiaire des Castells que vous retrouverez en magasin à partir de début septembre. Pour les novices, la règle est simple : une fois paré de vos plus beaux habits, armez-vous de votre téléphone ou de votre appareil photo pour capturer les moments forts de ces acrobaties 100% catalanes.  Attention toutefois à veiller sur vos effets personnels. Victimes de leurs succès, ces manifestations attirent les foules, et des personnages mal intentionnés pourraient se glisser parmi vous. Agoraphobes s’abstenir, donc.

 

castellers

Admirez les correfocs, bien protégé

Les correfocs, littéralement les feux qui courent, sont des défilés de démons dévalant les rues au rythme des batucadas en lançant des feux d’artifice. De Passeig de Gràcia à Consell de Cent le correforc aura lieu ce samedi de 20h30 à 22h.

Si vous souhaitez suivre la procession, munissez-vous d’un bon équipement de protection : lunettes de soleil, chapeau, et vêtements en coton épais pour éviter les étincelles.Les enfants sont les bienvenus et participent même régulièrement à ces défilés déguisés en diablotins et en diablotines. Vous l’aurez compris, les correfocs ne sont cependant pas recommandés aux enfants en bas âge et aux épileptiques.

 

Fiesta Major de Gràcia

Régalez-vous

C’est peut-être la dernière fois de l’année que le climat permet d’installer de gigantesques tablées dans les rues de Barcelone. De nombreux stands proposeront également tapas, paellas et des desserts typiques comme les churros et les ensaimadas. N’hésitez pas à vous installer à l’un de ces dîners de rues en y allant de votre contribution. Une bouteille de cava ou de vermouth sera particulièrement la bienvenue à l’un de ces festins gargantuesques !

Dîner poulaire dans les jardins de Rubio i Lluch pendant la Mercè.

Assistez au défilé des géants

En parlant de géants, saviez-vous qu’il y avait des géants en Catalogne ? Les gegants et les capgrossos (géants et les grosses têtes) défileront dans les rues de Barcelone, accompagnés de musiques entraînantes et de danses traditionnelles. Une parade haute en couleurs à admirer en famille ! Coup d’envoi samedi à 17h Plaça Catalunya puis rebelote dimanche à 10h Plaça Sant Jaume.

Le défilé de géants pendant la Mercè à Barcelone

Explorez les musées gratuits

Pendant la Mercè, de nombreux musées de Barcelone ouvrent leurs portes gratuitement. Profitez-en pour visiter des institutions comme le Musée Picasso, le Musée National d’Art de Catalogne, ou le Musée d’Histoire de Barcelone. C’est l’occasion rêvée de découvrir les trésors artistiques et historiques de la ville sans débourser un centime.

La liste complète des portes ouvertes est disponible ici 

picasso en Catalogne

Choisissez le spot idéal pour observer les feux d’artifice

Les feux d’artifice de la Mercè marquent la fin des festivités mardi soir à 22h, Plaça Espanya. Les meilleurs endroits pour les admirer sont le front de mer, le Montjuïc, ou les terrasses de certains bars de la ville. Les plus courageux pousseront vers les collines du quartier du Carmel pour profiter du spectacle en solo.

Week-end à Barcelone

Préparez-vous aux déplacements en ville

Pendant la semaine du 20 au 24 septembre, les transports en commun peuvent être bondés tandis que nombreuses rues seront fermées aux voitures. Prévoyez des déplacements à pied ou en métro qui sera ouvert H24 durant toutes les fêtes. Pour une expérience plus authentique, louez un vélo et suivez les itinéraires spécialement préparés pour les festivités.Velo famille enfants parents Via Laietana Photo Marti Petit Ajuntament

Mercè 2024, demandez le programme !

Retrouvez le programme de la Mercé dans notre article spécial et préparez-vous à vivre une expérience mémorable au cœur de la fête la plus débridée de la ville.

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.