Après la désormais mythique cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris, place à celle de l’America’s Cup, le 10 octobre prochain à Barcelone.
Photo de couverture : mairie de Barcelone
Bien que toute la ville célèbre l’America’s Cup depuis août, la course de voiles n’a toujours pas vraiment commencée. Jusqu’ici, les compétitions étaient des tours de qualification pour départager les équipes et déterminer qui affrontera le tenant du titre, la Nouvelle-Zélande, lors de la course finale. C’est cet événement que vient annoncer la cérémonie d’ouverture du 10 octobre, et qui promet d’être grandiose.
Intitulé « Barcelona, far al món », le spectacle complètement gratuit mélangera danse, musique, théâtre et technologie avec l’utilisation de drones et d’images virtuelles. L’idée retenue par le comité propose donc un spectacle de 35 minutes sur une grande scène située sur la digue de Mar Bella, que le public pourra suivre à 21h depuis la plage de Bogatell, pour l’apprécier dans toute sa splendeur lumineuse. Deux écrans géants sur la plage même permettront de rapprocher tous les détails du public.
6 tableaux et des stars nationales
En janvier, on avait entendu dire que les artistes espagnols Silvia Pérez Cruz, Bad Gyal et le compositeur Albert Guinovart seraient de la partie, mais rien n’est confirmé pour le moment. Tout ce que l’on sait, c’est que le spectacle racontera une histoire en six tableaux, autour des trois éléments qui symbolisent l’America’s Cup : la mer, le vent et la voile.
Lire aussi : Où et quand voir l’America’s Cup à Barcelone ?
D’après le briefing de la proposition gagnante, le premier tableau mettra en scène des danseuses qui incarneront les navigateurs voguant sur les mers. La deuxième scène sera axée autour de l’union des civilisations tandis que la troisième devrait accueillir une performance de Silvia Pérez Cruz. La quatrième scène portera sur lien à l’environnement et la cinquième, climax du show, devrait voir performer Bad Gyal, accompagnée par une danse de voiliers sur la mer, si la météo le permet. Le final fera apparaître un phare qu’un jeu de lumières devrait projeter aux côtés de la Sagrada Familia, symbole de l’influence internationale de Barcelone, tandis que le compositeur Albert Guinovart jouera du piano.