Une mauvaise affaire pour les voleurs et une bonne nouvelle pour les Barcelonais : désormais la mairie mettra gratuitement un avocat au service des victimes de vols pour les aider dans leurs démarches judiciaires.
Faire peur aux voleurs et alourdir leurs peines. C’est le but de la démarche de la mairie de Barcelone qui veut marquer une nouvelle étape dans la lutte contre la délinquance et en particulier contre les récidivistes. Grâce à la présence d’un avocat commis d’office par la mairie, la victime pourra se faire accompagner dans tout le processus judiciaire. Jusqu’au procès où il sera possible pour la personne détroussée de se porter partie civile. Le but : des dommages et intérêts versés au plaignant et une sanction plus sévère pour le délinquant pouvant aller jusqu’à la prison ferme.
L’initiative est en phase de test, et la mairie veut apprécier l’effet concret de la mesure. Les équipes municipales disposent d’une liste des voleurs récidivistes les plus actifs, dont certains ont plus de 500 mentions sur leur casier judiciaire. Des délits qui vont du vol le plus simple à des actions violentes avec intimidation. C’est sur ces individus que la mairie va se pencher en priorité avec le système de l’avocat gratuit.
La chasse aux multirécidivistes
À chaque fois qu’un délinquant fiché sera arrêté, la Guardia Urbana ou les Mossos d’Esquadra proposeront à la victime d’engager une action en justice avec la couverture juridique gratuite de la Mairie. L’une des conditions établies dans le projet est que la victime soit espagnole ou réside à Barcelone pour garantir sa présence tout au long du processus judiciaire. Ça ne marchera donc pas pour les touristes, qui souvent sont les premières cibles des voleurs.
Ce plan pilote, conçu par l’avocat pénaliste Paz Vallès, a déjà provoqué la comparution immédiate de deux délinquants multirécidivistes. L’affaire la plus récente concerne un livreur, qui a été victime d’un vol dans le quartier de Ciutat Vella. L’auteur des faits, déjà arrêté précédemment une douzaine de fois, a profité du fait que le véhicule était ouvert pour voler un sac à dos dans lequel il y avait un téléphone portable, une tablette et des écouteurs. Le montant total du vol s’élève à 920 euros. L’avocat du livreur mandaté par la mairie a demandé le placement en détention préventive du prévenu. Le procureur n’est toutefois pas allé dans le même sens que la partie civile, le juge a suivi et le voleur a été remis en liberté.
Même si pour le moment, la justice semble rester clémente, la mairie estime que ses efforts ne sont pas vains, et que le message passe auprès des délinquants : la porte de la prison se rapproche et se refermera tôt ou tard sur les voleurs de Barcelone.