La réduction de la vitesse sur l’autoroute AP7 qui relie la France à l’Espagne est à l’ordre du jour. Le gouvernement socialiste catalan s’inspire-t-il de la mesure d’Anne Hidalgo de limiter la vitesse sur le périphérique parisien ? Quoi qu’il en soit, fini de rouler à 120 km/h sur certains tronçons.
A l’entrée de Barcelone, on appuie sur la pédale de frein. La vitesse des véhicules accédant à la ville depuis le sud de l’AP-7 est désormais limitée à 100 km(h. Cette restriction concerne une dizaine de kilomètres. Les conducteurs qui circulent à des vitesses plus élevées sur ce tronçon seront verbalisés par la police catalane, conformément à la réglementation en vigueur depuis cette semaine.
L’AP7 est une des voies rapides les plus accidentogènes en Europe. Une dangerosité qui s’est accentuée depuis la gratuité de cette autoroute, avec une augmentation considérable de véhicules, notamment de poids lourds internationaux.
Une mesure à l’essai
Avec cette mesure, la Catalogne espère réduire le nombre d’accidents et d’embouteillages concomitants. C’est entre les kilomètres 180 et 190 que la limitation est en vigueur, justement sur une zone particulièrement accidentogène.
La réduction de la vitesse restera en place durant les 15 prochains jours, notamment en raison du pont de la Mercé, le week-end prochain.
Mais elle pourrait devenir rapidement définitive. L’analyse technique des résultats indiquera si la mesure restera en vigueur tous les dimanches, jours fériés ou lors des grands chassés-croisés.