Les 5 jobs inévitables pour un expatrié français à Barcelone

barcelone

Galères administratives, précarité, quiproquos linguistiques… Trouver un travail quand on vient d’arriver n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Heureusement (ou malheureusement), certains jobs sont plutôt faciles d’accès. 

Malgré les aléas de la vie à l’étranger, avec ses plages, son climat idéal et sa bonne ambiance, Barcelone attire chaque année de plus en plus de candidats à l’expatriation : un Barcelonais sur dix serait ainsi expatrié. Une compétition rude qui rend la recherche d’emploi difficile : pour le français fraîchement arrivé dans la cité comtale, pas facile de décrocher un CDI pas trop mal payé, surtout s’il ne parle pas la langue de Cervantes.

Pour atteindre ce but, les nouveaux expatriés doivent parfois faire des concessions, et certains jobs sont clairement plus accessibles que d’autres. Serveur, commercial ou agent d’appel, les primo-arrivants y coupent rarement.

Voici notre top 5 des jobs les plus populaires parmi les nouveaux expatriés.

1 – Serveur dans un bar ou un restaurant

Si apparemment il suffit de traverser la rue pour travailler dans un bar, l’exercice de cette fonction n’est pas toujours de tout repos. De plus à Barcelone, le fait de laisser un pourboire n’est pas tout à fait entré dans les mœurs.  Travailler dans la restauration permet toutefois de se familiariser avec la langue, de faire de nombreuses rencontres et peut-être même de trouver sa voie dans un secteur qui ne connait pas la crise. Les moins : les horaires décalés, les coups de feu effrénés et les incivilités, d’autant plus violentes pour les femmes.

francais espagnols

2 – Agent d’appel dans un call center

Sorte de baptême du feu, le call center est un rituel de passage pour de nombreux expats. Si les cadences peuvent être très soutenues, les équipes accueillantes et internationales, les possibilités d’évolution en interne et les bureaux avec vue sur la mer peuvent en convaincre plus d’un de se lancer dans l’aventure.

Le revers de la médaille ? Le service client — et d’autant plus le marché francophone — est un environnement qui multiplie vos chances de tomber sur de véritables malappris. Et la pluralité de nos accents peut entraîner un nombre étonnamment élevé de commentaires désobligeants. Un conseil : n’essayez surtout pas de leur expliquer que vous êtes à Barcelone, cela les crispera encore plus. À recommander pour les diplomates qui savent garder le sourire, donc.

Torre glories à Barcelone

3 – Commercial 

Pour ceux qui ont la fibre commerciale, les annonces d’emplois pour des commerciaux francophones fleurissent avec des postes souvent bien rémunérés avec des à-côtés séduisants (mutuel, abonnements à des salles de sport…) Attention toutefois aux entreprises peu scrupuleuses. Des flous juridiques dans les législations européennes qui peuvent encourager des pratiques qui flirtent avec la légalité.

À son arrivée, Joris*, 32 ans, originaire de Lyon, s’est ainsi retrouvé à « escroquer des petits vieux en les embrouillant complètement. On devait même se faire passer pour des employés d’une autre entreprise... » témoigne-t-il en insistant pour garder l’anonymat.

57cb0008031eaf2aac113c770bc59091a923658e075c74753c7ec37d1

4 – Modérateur de contenu

C’est le secret de polichinelle le moins bien gardé de Barcelone. Tiktok et Meta embauchent à tour de bras des modérateurs de contenu pour purger les réseaux des publications les plus abjectes. À la clef, salaires attractifs, collègues internationaux, et la perspective de faire un travail essentiel pour les millions d’utilisateurs de ces plateformes.

Âmes sensibles s’abstenir : la violence de certains vidéos peuvent avoir un impact très négatif sur la santé mentale. Dans le viseur de la Generalitat, le prestataire de services de Meta a ainsi été condamné à 40 000 euros d’amende pour négligence quant à l’évaluation et la prévention de risques psychologiques. Et, grande première juridique pour les modérateurs de contenu : le tribunal du travail de Barcelone a jugé que les séquelles psychologiques d’un employé relevaient d’un accident du travail.

Torre Agbar Barcelone

5 – Pickpocket sur la rambla

Si aucune de ces options n’a trouvé grâce à vos yeux, que vous ne parlez toujours pas espagnol et que vous avez besoin de manger, il ne vous reste plus qu’à devenir pickpocket sur la Rambla. Mais attention la concurrence est rude et les forces de l’ordre sont aux aguets. Le point positif c’est qu’en prison, vous aurez tout le loisir d’apprendre l’espagnol et même le catalan !

gent caminant per la rambla entre les

*Prénom modifié pour respecter l’anonymat de l’interrogé.

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.