On croyait tout connaître de la Costa Brava et pourtant il existe encore des coins sauvages à souhait que l’on ne soupçonnait pas. C’est à Llança, à 15kms de la frontière française et tout au nord de l’Alt Empordà que se trouve l’un des plus beaux chemins de ronde. L’un des mieux préservés aussi.
Llança est entouré par deux espaces naturels protégés : le parc naturel du Cap de Creus et le parc naturel d’intérêt national d’Albera. Pour profiter de ces paysages rien de tel qu’une grande journée de randonnée en bord de mer. On laissera son véhicule vers le port de Llança à côté au parking de la platja del port. La balade commence ici, il suffit de prendre à gauche et de marcher vers le nord en direction du pueblo de Colera.
L’itinéraire longe d’abord la route N-260. On traverse des petites plages : l’Argilera et son bunker (1944 -1949), la platja Sant Jordi et la petite crique rocheuse de L’ Alguer. Nul doute que l’on commencera ici à croiser d’autres marcheurs qui ont la bonne idée de faire le même circuit, et cela en toute saison.
On peut effectuer une première halte après avoir dépassé l’hôtel Grifeu, un établissement 3 étoiles qui offre une vue plongeante sur une jolie plage, laquelle dispose de toutes les commodités : des toilettes, un assez grand bar restaurant ainsi qu’une guinguette. Petite curiosité locale : le tamarin de Grifeu, un bel arbre tout arrondi et au tronc noueux, au centre de la plage. Une rampe d’accès ainsi qu’une barre d’appui permet aux personnes âgées et personnes à mobilité réduite de profiter de la baignade en toute sécurité. Cette plage dispose enfin d’un parking gratuit avec une centaine de places.
Plages paradisiaques
Au bout de la plage on repère un muret blanc : c’est là qu’il faut prendre les escaliers pour rejoindre la route. Trois minutes de marche seulement avant de descendre par la carrer Sant Miquel de Colera en direction du cap Ras. Une jolie petite plage attend le visiteur en contrebas : c’est la platja Sota del Canals, beauté naturelle constituée de galets. Il est donc conseillé aux visiteurs de porter des chaussures en caoutchouc pour la baignade. Eau cristalline, vue sur Llança et les montagnes en toile de fond : c’est un régal pour les yeux toute l’année.
Ici commence un chemin de ronde spectaculaire avec une ribambelle de petites calas toutes plus belles les unes que les autres : à coup sûr le voyageur ébloui ne manquera pas d’élire sa favorite à la fin du parcours et de partager ses découvertes- à moins qu’il n’en garde le secret.
Les plages del Cros, Canyelles et Rastells comptent sans aucun doute parmi les plus photogéniques. De nombreux appartements touristiques jalonnent d’ailleurs le petit passeig Canyelles. Plutôt bien intégrés au décor et bien fleuris, ils ne choquent pas les yeux. À noter que ces calanques ne sont pas accessibles aux chiens.
Un panneau rappelle qu’autrefois dans ces criques les pêcheurs pratiquaient notamment la pêche au flambeau – appelée pêche « au lamparo » en Méditerranée – et la pêche à la palangre.
Le GR-92 se transforme ensuite en tapis d’aiguilles. C’est le terrain des cactus et des pins parasols, symboles des paysages méditerranéens. Sa bonne odeur boisée caractéristique plonge le marcheur au cœur de la nature. On arrive à la cala Bramant, entourée de rochers et prisée par les amateurs de snorkeling.
Sentiers sauvages
Attention tout de même aux précipices. Le sentier monte un peu avant d’arriver à la platja Gran del Futaner, une plage nudiste constituée de roches et de pierre, dans la partie méridionale du Cap de Ras. Sa petite sœur, la platja Petita del Futaner se dessine un peu plus loin. Loin de tout, elle peut à peine accueillir une serviette et un parasol. Elle mérite elle aussi un arrêt photo.
On continue de suivre les marques verte et rouge au sol. Puis vient la grande plage del Borró qui jouxte une autre mini crique: la “Cala El Borró Petit”, adorable petit espace sauvage, parfait pour se reposer ou méditer.
Encore 15mn de marche sur le même sentier pour accéder à la platja de Garbet, une plage de sable fin protégée du vent, dans le golfe du Lion. Elle possède un parking et un petit chiringuito. Bon point également : elle est accessible depuis Llança en prenant la ligne 30 de l’autobus en direction de Portbou. Il faut cependant bien vérifier les horaires en basse saison sur le site de Moventis.
Il reste encore à parcourir 2,5kms, toujours en longeant la côte : on passe par le port d’en Joan et le belvédère des canons de Colera.
Colera finit par se dessiner enfin à l’horizon. Entre mer et montagne, c’est un bourg préservé du tourisme de masse. Ici, on prend le temps de vivre. Un rafraîchissement sur la petite place Pi I Margall où trône un grand platane centenaire, et la randonnée peut reprendre en sens inverse. Ou pas. Le marcheur repu peut en effet décider de prendre le train régional en direction de Barcelona Sants et s’arrêter à la gare de Llança.
La mini gare se trouve au bout du village de Colera, elle n’est pas abritée et sa borne libre service ne marche plus. Peu importe ; on peut toujours acheter son billet de transport au contrôleur …si l’on en trouve un. Cinq minutes de trajet et on arrive à la gare de Llança. Il faut ensuite compter une dizaine de minutes à pied pour rejoindre le port.
Il s’agit d’une grande et belle balade avec très peu de dénivelé que l’on peut aisément faire en famille et toute l’année. À l’aller il faut compter 7 kms et environ 2h30 de temps de trajet.
Randonnées Costa Brava – infos pratiques
Randonnée Llança – Colera aller simple sur wikiloc
Randonnée aller retour Llança-Colera sur wikiloc