À quelques pas du Palais des Arts Catalans, niché sur les hauteurs de Montjuic, se trouve l’un des spots préférés des grimpeurs barcelonais : La Foixarda ou la foxi pour les intimes.
Situé dans un tunnel recouvert de graffitis, ce site entièrement gratuit de 50 mètres de long et de 4 mètres de haut a été équipé par les Manolo Sanchez Panera et d’autres grimpeurs dans les années 90, le tunnel compte une dizaine de voies à l’intérieur et à l’extérieur et dispose même d’un éclairage qui s’allume le soir. Heureusement pour les grimpeurs vampires de la première heure car, à l’époque des voitures passaient encore sous le tunnel, obligeant les sportifs à s’entraîner de nuit.
Comment accéder à la Foixarda ?
Pour se rendre à la Foixarda, rendez-vous Plaça Espanya où commence votre ascension vers le Palais des Arts catalans. Les adeptes de la cardio pourront grimper au pas de course les 200 marches qui les séparent du musée, les autres profiteront des escalators pour se laisser porter vers les cimes de Barcelone.
De l’esplanade, arrêtez-vous pour observer la vue sur la place et ses nombreux monuments comme les quatre colonnes représentant les barres de la senyera (le drapeau catalan), la fontaine magique de Montjuic et les tours vénitiennes datant de l’Exposition de 1929.
Montjuic, un quartier façonné par les grands événements
Reprenez votre chemin avec une dernière volée de marche qui longe Poble Espanyol : un village modèle construit pour l’Exposition Universelle mettant en scène la pluralité architecturale de la péninsule avec des maisons traditionnelles et des reproductions de monuments emblématiques. Du haut des escaliers, vous pourrez apercevoir le clocher d’une grande tour de l’horloge de style mudéjar, réplique de la Torre de los Espejos (Tour des Miroirs) qui se trouve dans le quartier Utebo de Saragosse.
Prenez la route qui longe le club hippique de la Foixarda, en gardant la Tour Calatrava (érigée pendant les Jeux Olympiques de 1992) sur votre gauche et descendez les escaliers qui mènent au Camí de la Foixarda. Ce charmant chemin est bordé par un restaurant où vous pourrez vous restaurer après votre séance d’escalade en profitant du spectacle des cavaliers. Leur menu calçot est particulièrement le bienvenu entre novembre et avril.
Le site d’escalade à Barcelone
Continuez tout droit. Devant vous se dresse la salle d’escalade municipale de la Foixarda si vous préférez l’ambiance et les équipements d’une salle à celle du tunnel en extérieur.
Sinon, longez le terrain de rugby sur votre droite et continuez jusqu’au tunnel. Les parois qui s’élèvent des falaises sur votre gauche étaient équipées pour grimper mais elles ont été fermées par la mairie après de fortes inondations en 2009. Le tunnel, lui, est resté intact et propose des beaux surplombs allant du 5a à des 8+. De nombreuses combinaisons de bloc ont également été dessinés pour le plaisir du grimpeur seul ou en groupe.
Vous entendrez parler espagnol, catalan, français, allemand, anglais… Le site étant un grand classique de l’escalade urbaine en Espagne, et un spot obligatoire pour tous les grimpeurs de passage.
Pour prolonger l’excursion…
Vous êtes arrivés au tunnel, où des voies comme du bloc vous attendent !
Si après votre séance d’escalade, vous êtes encore d’attaque pour prolonger la balade, continuez le long de la route et vous accéderez à un superbe mirador offrant une vue magnifique sur la Zona Franca : le quartier des affaires qui donnent à Barcelone des faux airs de Los Angeles.
Sur votre gauche se dresse un typique mas catalan qui abrite la compagnie de théâtre expérimental el teatro de los sentidos. Si la porte est ouverte, avancez-vous à l’intérieur de cet espace hors du temps et magique où il est parfois possible de boire un café voir d’assister à une performance.