Une manifestation contre Macron organisée à Barcelone

Les forces de gauches appellent à manifester contre le président de la République Emmanuel Macron suite à la nomination de Michel Barnier au poste de Premier ministre, en lieu et place de Lucie Castets. Les Français de Barcelone sont incités à se rassembler devant le consulat de France ce samedi à midi.

Cinquante jours après les élections, alors que le Nouveau Front Populaire est arrivé en tête des élections, sans dégager toutefois une majorité, le Président Macron a nommé à Matignon le centriste conservateur Michel Barnier. Favorable à serrer la vis au niveau de la sécurité, fermer les vannes de l’immigration et interdire l’écriture inclusive, le nouveau Premier ministre est à des années lumières politiques de Lucie Castets, que Mélenchon et ses amis voulaient imposer à Macron pour diriger le gouvernement.

Outrée, furieuse, ou en tout cas faisant tout pour pousser Macron à la démission, la France Insoumise appelle à participer à une manifestation ce samedi 7 septembre. L’extrême gauche estime que le pays vit une dérive autoritaire et que cette manifestation sera une leçon de démocratie pour le Président. Une leçon assez basique avec comme slogan : « Macron casse-toi ».

MANIFESTATION BARCELONE

Au passage, l’extrême gauche entend poursuivre la campagne électorale en mettant en avant lors de ce rassemblement, ses mesures phares : le SMIC à 1600 euros, le blocage des prix, la retraite à 60 ans, la lutte contre le racisme, l’école gratuite et la reconnaissance de l’État de Palestine. Des thèmes que Jean-Luc Mélenchon et ses amis vont répéter dans l’optique d’une nouvelle législative, quand il sera constitutionnellement possible de dissoudre à nouveau le Parlement : en juin prochain. Ou en cas de démission du Président, scénario chaque jour de moins en moins improbable.

Manifestations des Français de l’étranger

La manifestation se déroulera dans toute la France, mais aussi dans les pays où la communauté française est implantée.

A Barcelone, face au Consulat de France, Ronda Universitat 22B à 12h. À Madrid, même jour, même heure, sur la plaza de la Villa de Paris.

À Buenos Aires et à Montréal, devant l’Ambassade de France.

 

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.