Après le choc du remplacement de la chaleur à Barcelone par une vague de fraicheur, et de la pluie durant la première semaine de septembre, la tendance risque encore de se prolonger. Est-ce la fin de l’été en Catalogne ?
Image de couverture : Equinox
La météo annonce de nouveaux épisodes d’averses et d’orages pour ce mois de septembre en Catalogne. D’ailleurs ce vendredi, ainsi que tout le week-end, la pluie sera au rendez-vous. Si les sorties et les plans à la plage risquent d’être compromis, c’est en revanche une bonne chose pour le problème de la sécheresse en Catalogne, avec les réservoirs d’eau qui sont encore à moitié vides.
Vendredi à l’aube, les averses et les orages reviendront dans les régions de Lleida et des Terres de l’Èbre. Au fil des heures, les précipitations atteindront également le Camp de Tarragone et la Catalogne centrale. Vendredi, à partir de 20h, il est possible qu’une petite tempête frappe la ville de Barcelone. Il fera alors dans les 20 degrés. Par ailleurs, une fine pluie, plus faible , tombera sur Gérone.
Catalogne : week-end de pluies et de tempêtes
À partir de samedi, le ciel sera instable avec des moments de soleil entrecoupés de nuages sombres et avec un peu de pluie sur tout le territoire. Samedi matin, des averses et des orages irréguliers et de courte durée tomberont notamment à l’intérieur des terres. À partir de midi, le ciel s’éclaircira et le temps sera ensoleillé dans une grande partie du pays avec des maximales de 28 ou 30ºC.
Dimanche matin, averses et orages pourraient s’abattre dans le centre et la moitié nord du pays. Des fortes tempêtes pourraient également frapper la côte de Barcelone.
Les précipitations disparaîtront presque totalement au cours de la seconde partie de la journée.
La semaine prochaine débutera avec du soleil, du vent du nord, des températures plus basses et de courtes averses dans les régions de Barcelone et de Gérone. Les cartes météorologiques à plus long terme annoncent un nouvel épisode de pluie et d’orages généralisés pour jeudi et vendredi 12 et 13 septembre prochains. La bonne nouvelle, c’est que le mercredi 11 septembre, jour férié, semblerait épargné par ces intempéries.