Nouvelle édition du Barcelona International Community Day, le rendez-vous des talents internationaux de la ville

Article Partenaire

salon des expats barcelone barcelona international community day

La onzième édition du Barcelona International Community Day, le rendez-vous annuel de référence de l’écosystème international des talents à Barcelone, aura lieu le samedi 28 septembre. La date de cette année a été avancée d’un mois par rapport aux éditions précédentes.

Photos : Ajuntament de Barcelona

Le Musée maritime de Barcelone, situé dans l’ancien quartier des Drassanes, accueillera la onzième édition de la Journée de la communauté internationale de Barcelone le samedi 28 septembre. Cet événement est le principal espace d’accueil pour les professionnels internationaux récemment arrivés dans la ville et l’événement de référence pour tous les membres de la communauté internationale qui vit et travaille à Barcelone. Il est également ouvert à tous ceux qui souhaitent entrer en contact avec cette communauté, qui apporte diversité et richesse à la ville. Cette initiative est promue par le conseil municipal de Barcelone par l’intermédiaire de la direction de la promotion économique internationale.

L’événement consiste en une foire d’entreprises et d’organisations offrant des produits, des services et des initiatives destinés aux talents internationaux, et comprend également un programme d’activités, d’ateliers et de conférences sur des sujets d’intérêt pour la communauté. L’accès au site se fait de 10h00 à 19h00. L’accès est gratuit et les billets peuvent être obtenus en s’inscrivant sur le site barcelona.cat/internationalcommunityday.

La foire accueillera 80 exposants, dont 56 entreprises et organisations, 16 associations, clubs sociaux et organisations à but non lucratif, et 8 écoles internationales. Tous sont répartis dans 80 stands et points d’information. Les participants trouveront des ressources et des services spécialisés pour répondre aux besoins des étrangers récemment arrivés à Barcelone.

Les secteurs représentés comprennent l’immobilier, la relocation, la gestion des talents, les conseils juridiques et financiers, les assurances et les services médicaux, entre autres. Les visiteurs trouveront également des organisations culturelles et sociales, tant publiques que privées, qui proposent des produits, des services et des initiatives pour les aider à profiter de la ville et à s’intégrer. Le secteur de l’éducation sera également représenté par des stands de différentes écoles proposant des programmes d’études ou des qualifications internationales. En outre, parmi les exposants, il y a des écoles de commerce et d’autres centres éducatifs.

salon des expats barcelone barcelona international community day

Les plus de soixante activités prévues pour l’édition de cette année s’articulent autour de trois thèmes principaux. D’une part, l’arrivée dans la ville, qui comprend des sessions avec des informations pratiques sur les questions fiscales axées sur la communauté internationale, le fonctionnement du système de santé à Barcelone, les clés pour surfer sur les émotions du déménagement dans un nouveau pays ou des conseils pour trouver une école pour vos enfants.

Deuxièmement, l’entrepreneuriat et le travail, avec des ateliers professionnels qui aideront les entrepreneurs à obtenir des financements, donneront des conseils sur la façon de créer une entreprise, discuteront des talents numériques dans les pôles technologiques, examineront en profondeur la façon d’attirer les talents internationaux et découvriront comment créer un CV ou un entretien d’embauche avec l’aide de l’intelligence artificielle. L’événement fournira également des informations sur les ressources offertes par Barcelona Activa pour trouver du travail et soutenir la création d’entreprises.

Enfin, des activités visant à faire connaître la ville et à nouer de nouveaux contacts permettront de s’amuser et de socialiser dans la ville. Il y aura un vermouth linguistique qui combine l’apprentissage du catalan et le réseautage, un atelier sur le leadership et la communication pour entrer en contact avec le public, un speed networking pour les femmes professionnelles et un autre pour la communauté francophone.

079 231028 EG a1a3574

La journée a également un côté festif et familial. Cette année, de nouvelles activités de loisirs attrayantes seront proposées à tous, notamment une démonstration de géants organisée en l’honneur du 600e anniversaire de cette tradition. Comme d’habitude, le jardin du musée maritime de Barcelone accueillera ces activités ainsi que d’autres, telles que des concerts et des spectacles en direct, et une aire de jeux pour les plus jeunes sera aménagée avec des activités destinées aux enfants.

Cette année, un espace sera également consacré à la 37e America’s Cup, afin de rapprocher la compétition du public. Et comme d’habitude, il y aura un stand du Barcelona International Welcome Desk, le service municipal permanent chargé de soutenir et d’accueillir les talents internationaux arrivant dans la ville, en leur fournissant des informations et des conseils personnalisés.

Après le succès des deux éditions précédentes, la grande fête de clôture aura lieu à nouveau, de 18h00 à 19h00. Cette fois-ci, il y aura une session DJ dans l’espace Ágora et un concert dans le jardin du musée maritime.

Les ambassadrices et ambassadeurs

Comme chaque année, le programme d’activités prévoit la participation des hôtes et des ambassadeurs de l’événement. Il s’agit de six professionnels de différents pays qui se sont installés à Barcelone et y ont développé leurs projets professionnels, et qui souhaitent partager leur expérience de la ville avec les participants à la réunion. En plus de participer à l’événement, chacun d’entre eux expliquera dans une interview vidéo sur les réseaux sociaux de Barcelona International Welcome et sur le site web de l’événement pourquoi ils ont choisi Barcelone et comment la ville les a aidés à mener à bien leurs projets professionnels.

099 20231028 VC MG 7053

Les ambassadeurs hôtes de cette édition sont la Sud-Africaine-Indienne Deepika Bhoolabhai, fondatrice et directrice de l’école SOAR ; la Costaricienne Alexa Ramírez, responsable des projets financiers mondiaux chez Bayer ; la Libanaise Amal Rahmeh, chercheuse à l’Universitat Pompeu Fabra dans le parc de recherche biomédicale de Barcelone ; l’Anglais Joe Woodward, formateur culinaire et fondateur de la société Delicious English ; l’artiste, designer et entrepreneur tchèque Miroslav Stibůrek ; et la Philippine Nats Sisma, rédactrice en chef et éditrice de The Filipino Expat Magazine.

Organisation et partenaires

La Journée de la communauté internationale de Barcelone est organisée par la mairie de Barcelone, avec la participation importante de Barcelona Activa et de l’agence de développement économique de la ville, et avec l’implication de nombreuses organisations, entités et professionnels qui rendent possible son développement et sa diffusion. Le projet est un exemple de collaboration public-privé, avec le soutien exceptionnel de Banco Sabadell en tant que sponsor premium et avec le parrainage d’ERES Relocation Services (gestion de la mobilité internationale des travailleurs) et d’Entre Trámites (conseil fiscal et juridique pour les PME, les indépendants et les entreprises étrangères qui souhaitent s’installer à Barcelone).

Cette année, l’Association des écoles internationales de Barcelone (BISA), le centre commercial Maremagnum, le groupe hospitalier HLA et le passeport culturel ArticketBCN soutiennent également l’événement, de même que le pub irlandais The Old Irish Pub et l’entreprise de services de garde d’enfants The Nanny Line.La Vanguardia sera le partenaire médiatique de l’événement, qui bénéficiera également du soutien de plusieurs médias collaborateurs spécialisés dans les contenus destinés à la communauté internationale de la ville, dont Equinox.

Édition 2023

En 2023, 5 072 personnes se sont inscrites au BICD. Soixante-seize pour cent des participants venaient pour la première fois, tandis que les autres étaient des habitués. Ce grand rassemblement international a réuni, entre autres, des étudiants, des entrepreneurs, des membres d’équipes de recherche, des chefs d’entreprise, des artistes et des familles.

La diversité de l’origine des personnes présentes était de 73,61 % d’étrangers et de 26,39 % de nationaux, avec des visiteurs provenant de 123 pays différents, les États-Unis, la France, l’Italie et la Russie étant les quatre pays d’origine qui ont accueilli le plus grand nombre de visiteurs. Près de 50 % des visiteurs vivaient à Barcelone depuis moins de trois ans.
Il y a eu 64 activités, avec 93 intervenants et experts et 80 exposants. La satisfaction des participants à l’événement a été très élevée : 8,3 sur 10.

Une communauté diversifiée et enrichissante

La communauté internationale représente aujourd’hui plus de 25 % de la population de Barcelone. Un habitant sur quatre est étranger, ce qui alimente l’esprit diversifié et interculturel de Barcelone. Outre l’espagnole, 180 nationalités vivent dans la ville, les groupes les plus importants étant l’italien, le colombien, le pakistanais, le chinois et le péruvien.

Ces nouveaux arrivants apportent une contribution positive à la ville de différentes manières :
– Ils génèrent de la richesse grâce à leur talent, leur travail, leurs investissements, leurs entreprises, leurs projets professionnels et leur activité économique ou commerciale.
– Ils stimulent la compétitivité et la productivité de la ville en y apportant de nouvelles idées, techniques et innovations.
– Ils accueillent en premier lieu les nouveaux investisseurs, entrepreneurs ou professionnels de leur pays : ils les aident à prendre la décision d’investir et facilitent l’arrivée de nouveaux talents dans notre ville.
– Ils agissent comme des « ambassadeurs » économiques de Barcelone dans leur pays d’origine.

Leur accueil et leur intégration sont fondamentaux et constituent une priorité pour positionner Barcelone comme une ville ouverte, diverse et cosmopolite dans le monde. C’est pourquoi, depuis des années, le département de promotion économique internationale de la mairie de Barcelone a mis en place un plan pour attirer, accueillir, retenir et promouvoir les talents internationaux, qui s’incarne dans le Barcelona International Welcome. Il s’agit du portail municipal destiné aux étrangers qui souhaitent venir vivre et travailler à Barcelone. Il fournit des informations pratiques sur l’arrivée dans la ville et une explication détaillée des procédures obligatoires et importantes à effectuer. Il propose également un programme d’activités tout au long de l’année pour aider ces personnes à développer tout leur potentiel, à connaître la ville et à se connecter avec d’autres membres de la même communauté.

Depuis novembre 2021, le bureau d’accueil international de Barcelone est également opérationnel. Il s’agit d’un service pionnier d’accueil des talents internationaux en Espagne qui facilite l’arrivée des talents grâce à des informations, des conseils et des traitements personnalisés en plusieurs langues. Les utilisateurs peuvent bénéficier d’une assistance en personne ou par vidéoconférence.

Site officiel : barcelona.cat/internationalcommunityday

Instagram: @welcome_barcelona

LinkedIn: Barcelona International Welcome

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.