Motivations politiques, financières, professionnelles ou même amoureuses, les raisons de quitter la France sont multiples. L’application d’apprentissage de langues Preply a mené une nouvelle étude en 2024 pour comprendre les motifs d’expatriation des Français.
2,5 millions. C’est le nombre de Français expatriés selon les estimations du ministère des Affaires étrangères. Parmi eux, plus de 81.000 d’entre eux résident en Espagne. Un chiffre conséquent qui cache derrière lui une série de motivations incitant les Français à franchir le cap de quitter leur patrie natale afin de débuter une nouvelle vie. La plateforme d’apprentissage d’idiomes Preply s’est alors penchée sur la question suivante : quelles sont les raisons de l’expatriation des Français ? Éléments de réponse grâce à cette étude menée sur 1.500 Français vivant dans les plus grandes villes de l’Hexagone.
L’herbe est plus verte ailleurs ?
Pour 41 % des Français souhaitant s’expatrier, la qualité de vie est le facteur le plus décisif. Et à Barcelone, cette motivation est bien souvent vérifiée. Entre soleil, mer, rapport au travail plus sain, farniente et proximité avec la France, la cité comtale jouit d’une place de choix dans le cœur des Français désireux de s’aventurer à l’étranger. C’est le cas d’Émilie, 30 ans, qui s’était confiée à Equinox en 2022 sur cette thématique.
« J’étais installée à Nantes pendant 5 ans avec mon ancien compagnon. Après un burn-out et un départ assez douloureux du côté professionnel, je voulais changer d’air pour m’en remettre. À l’époque, j’avais 24 ans et avec mon conjoint nous nous sommes dits que l’on pouvait se permettre de tenter une expérience à l’étranger. On voulait trouver une certaine qualité de vie, au soleil, loin de l’état d’esprit français et au cœur d’une ambiance cosmopolite », détaillait la native de Cherbourg. C’est ainsi que la ville de Barcelone s’est imposée comme une évidence. En seconde position, le climat et la nature (30 %) influencent également leur prise de décision.
Penser à son porte-monnaie
Alors que la France est l’un des pays où les impôts sont les plus élevés au monde, les taxes et le coût de la vie (28 %) apparaissent comme des raisons primordiales dans la décision des expatriés. La France et l’Espagne ont signé un accord visant à éviter la double imposition, un bon argument pour les Français désireux de s’expatrier dans la péninsule ibérique. Si les avantages fiscaux en Espagne sont moindres, la fiscalité espagnole offre tout de même des avantages tels que les charges sociales qui y sont bien inférieures aux standards français.
Côté coût de la vie, l’Espagne est toujours moins chère que l’Hexagone, malgré l’inflation et une hausse généralisée des prix. En 2024, le coût de la vie en Espagne en 2024 est 19 % moins important qu’en France selon les données du site web combien-coute.net.
Mutation inexorable de la mentalité française
Plus anecdotique, l’état d’esprit français (25 %) figure lui aussi parmi les raisons qui poussent les Français au départ. Une constatation partagée par certains expatriés de longue date. Pour eux, revenir en France serait même perçu comme revivre une nouvelle expatriation. Carole, 45 ans en 2023, expliquait à Equinox avoir déposé ses valises dans la capitale catalane il y a plus de 20 ans, lors d’un Erasmus.
Photo : Clémentine Laurent Photographie
Depuis, cette Chambérienne d’origine, n’a plus quitté la cité comtale. « Au bout de 20 ans, je me sens vraiment Barcelonaise. Pour ne rien vous cacher, j’ai même du mal à reconnaître la France que j’ai quittée », confiait-t-elle avant d’ajouter : « Vivre à l’étranger permet d’avoir un peu de recul, et de Barcelone, j’ai l’impression que la France a pris la mauvaise direction. De plus en plus de tensions se font ressentir et des amis vivant toujours en France songent à quitter le pays en raison d’un changement de mentalité. En quelque sorte, il ne ferait plus aussi bon vivre en France ».
Quid des autres motivations ?
En plus des principales raisons énoncées, d’autres éléments viennent inciter les Français à quitter leur nid. Parmi eux, la politique qui recueille 15 % des voix des sondés. Et pour cause, l’actualité française et ses remous dans les plus hautes sphères de l’État confortent l’envie de départ des Français. Exemple très parlant, les récentes élections législatives anticipées. Alors que le RN et LFI caracolaient en tête des sondages, des Français interrogés par Equinox se disaient prêts à s’envoler vers de nouvelles contrées si l’un des partis arrivait au pouvoir. Malgré le vote, et la courte victoire du Nouveau Front populaire (NFP, alliance de plusieurs partis de gauche), la France est encore dans l’impasse avec une nomination du nouveau Premier ministre qui s’éternise. De quoi motiver certains à faire leurs valises…
Enfin, « les raisons professionnelles atteignent 14 % des résultats et les raisons culturelles poussent 13 % des Français à s’expatrier », indiquent les résultats de l’enquête Preply. Dernière raison, celle de rejoindre une communauté, avec 9 % des voix. Un sentiment plutôt partagé du côté de la cité comtale qui rassemble quelque 50.000 Français !
Français à Barcelone : comment foirer son intégration pas à pas