Un nouveau restaurant français ouvre à Barcelone, dirigé par le chef étoilé Romain Fornell. Et pas n’importe où : dans l’enceinte du musée Picasso. Voici les coulisses de ce nouvel établissement qui va s’inscrire dans les incontournables de la ville.
C’est un homme qui aime les défis. Il a décroché une étoile Michelin. Installé des restos dans les hôtels de luxe : le Palace de Barcelone puis le Ohla. Repris l’établissement de Shakira et Piqué. Romain Fornell se lance dans une nouvelle aventure passionnante : lover un restaurant dans un musée. Et pas n’importe lequel : le Picasso, un des établissements les plus visités en Espagne. Installé à Barcelone depuis une vingtaine d’années, à la tête d’une dizaine d’établissements à Barcelone et en France, Fornell a décroché sa place au musée Picasso, en remportant un appel d’offres. Avec un dossier, détaillant son concept : un espace reprenant l’âme d’un petit village, avec sa placette centrale, qui a séduit le jury.
« Picasso est un Espagnol catalan qui a vécu à Paris et Romain est un Français Toulousain qui vit à Barcelone. En plus, c’est un grand professionnel qui a fait ses preuves dans la ville, il est normal de l’avoir choisi pour ouvrir ce restaurant » assure Emmanuel Guigon, directeur du Musée Picasso. Le lieu s’appelle le « Café Pablo ».
La carte est forcément catalane, avec des tapas, de la cuisine avec de la tomate. « On va retrouver certains plats qui sont complètement ancrés dans la gastronomie locale. Mais bien sûr, en apportant cet esprit de bistrot parisien, avec tous ses codes”, confie Romain Fornell à Equinox. A la carte, des options aussi diverses qu’un croque-monsieur, une soupe à l’oignon, une bavette à l’échalote ou une entrecôte sauce café de Paris. « C’est un mix, ce sont 20 ans d’expérience à Barcelone qui vont se mettre sur une table et qui vont être mises à disposition de la clientèle du musée, mais aussi de toute personne qui souhaite entrer dans un établissement qui a pour valeur d’avoir ses portes grandes ouvertes sur la ville », s’enthousiasme le Toulousain.
« Nous avions besoin d’un établissement de ce type » assure de son côté le directeur du Picasso, un amateur de restaurants de musées qui a son rond de serviette au MoMA de New-York, au Moderne de Paris, au Louvre et au Centre Pompidou. Fort logiquement, musée et restaurant vont travailler de concert. « On fera des « pré-diners » dans le café Pablo avant les vernissages », explique Emmanuel Guigon. Mais pas que : des conférences, des débats animeront également ce lieu qui va devenir un des nouveaux temples de la culture franco-catalane dans la ville.
On se souvient du moment où Picasso arriva dans la capitale française et où ses admiratrices l’attendaient devant la Tour Eiffel. Ça sera l’un des thèmes du prochain événement du musée qui aura lieu en novembre prochain avec la nouvelle exposition « Esprit de Montmartre : les Catalans à Paris de 1870 à 1914”.