La hausse du coût de la vie ralentit au mois d’août en Espagne, avec un taux d’inflation au plus bas depuis 14 mois.
Photo : Clémentine Laurent
Du répit pour les porte-monnaies. L’indice des prix à la consommation n’a augmenté que de 2,3% en août 2024, par rapport au même mois de 2023. La tendance à la baisse du rythme inflationniste était déjà perceptible dès le mois de juin, à une période pourtant davantage propice à l’augmentation de la consommation avec les départs en vacances. Elle se confirme ce mois-ci.
Selon le gouvernement espagnol, la stabilisation des prix est principalement due à la baisse importante du coût des carburants ainsi que celui des aliments. La suppression de la TVA sur l’huile d’olive depuis le début de l’été a contribué, selon les experts, à la baisse de l’inflation. La chute des prix des carburants devrait, elle, se poursuivre au moins jusqu’à l’année prochaine.
Les experts optimistes pour l’inflation en Espagne
Le ministère de l’Économie espagnol a indique vouloir « continuer ce processus de modération des prix jusqu’à l’objectif des 2% fixé par la Banque Centrale Européenne ».
Dans un communiqué, le Syndicat des Économistes de Catalogne s’est montré confiant. « Il est important de souligner que l’inflation a accumulé trois mois consécutifs de baisse, ce qui nous permet de dire que nous sommes sur le point de terminer cette phase inflationniste », a déclaré l’association dans un communiqué. Les experts restent toutefois prudents, en raison notamment de la volatilité des prix de l’énergie, en particulier l’électricité, et ceux des services.