Tous les mois, Equinox vous propose des activités pour profiter à fond de Barcelone et ses alentours. En septembre entre une biennale du futur, un tournoi de foot ou une exposition Pixar, il y a de quoi faire !
Photo de couverture : compte Instagram Penedès
Danser en mode disco à la Terrazza
Il a fait groover la cérémonie des Jeux Olympiques et s’apprête à faire la même chose à Barcelone, le roi de la disco française Cerrone débarque à la Terrazza. Et en plus, Equinox vous fait gagner des places. Rendez-vous sur notre compte Instagram ici.
Où ? La Terrazza, Poble Espanyol
Quand ? Vendredi 6 septembre, 23h59-6h
Prix : 25 euros
Voir cette publication sur Instagram
Acheter local et spirituel
Oui, les vacances sont finies, mais on peut encore voyager… Spirituellement. C’est en tout cas ce que propose By Hand from Barcelona, un marché de créateurs locaux qui investit la librairie la Espiritual en ce mois de septembre. Sur les étals, des productions de 15 artisans locaux, un stand de tarot, d’astrologie et même un tatoueur.
Où ? Librairie la Espiritual, Gracia
Quand ? Samedi 7 septembre, 11h-20h
Prix : Gratuit
Alimenter le feu de sa passion pour le flamenco
Le flamenco est un art andalou, mais sa réputation a depuis longtemps dépassé ses frontières, jusqu’à pénétrer en Catalogne. Le Palau de la música programme en ce mois de rentrée plusieurs dates d’un spectacle 100% flamenco où danseurs, chanteurs et musiciens montrent tout leur savoir-faire.
Où ? Palau de la música, Ciutat Vella
Quand ? Mardi 10 septembre à 20h et jeudi 19 septembre à 21h (d’autres dates en octobre et décembre)
Prix : De 30 à 55 euros
Visiter les ruines du Barcelone de 1714 pour la fête régionale catalane
Tous les dimanches de septembre à l’occasion de la commémoration de la chute de Barcelone le 11 septembre 1714 – aujourd’hui célébré comme la journée régionale catalane – le centre culturel El Born CCM offre une visite gratuite dans le site archéologique du Born. Là, les ruines des maisons des familles qui ont vécu directement le conflit et les rues où les Barcelonais ont résisté le dernier jour du siège subsistent encore.
Où ? Born CCM, el Born
Quand ? Tous les dimanches du mois de septembre de 17h à 19h
Prix : Gratuit, dans la limite des places disponibles
Photo : Equinox
Rencontrer un écrivain irlandais
En 1982, un aristocrate irlandais parti pour braquer une banque a fini par tuer deux personnes. C’est le drame que raconte l’écrivain irlandais Mark O’Connell dans son nouveau roman « A trail of violence », et qui sera l’objet d’un débat littéraire et d’une rencontre organisés au CCCB sur les thèmes de la vérité, de la fiction et des sombres moeurs de l’être humain.
Où ? CCCB, Raval
Quand ? 27 septembre, 18h45-19h45
Prix : Gratuit
Rigoler au cinéma avec les enfants
Tous les premiers samedis du mois, le restaurant Verne de Barcelone propose une séance de cinéma pour les petits et les grands (mais surtout pour les petits), avec un sachet de pop-corn offert, et surtout le décor fou du Verne, pensé comme le sous-marin de « 20 000 lieues sous les mers ». En septembre, place à Alex, Marty et la bande du dessin animé Madagascar.
Où ? Verne, Eixample
Quand ? Samedi 7 septembre, 18h-20h
Prix : 7,50 euros/personne
Découvrir les vendanges catalanes
1h en train, 50 minutes en voiture et c’est parti pour les vendanges de Penedès. La petite ville de Catalogne est bien connue pour son cava et propose comme chaque année de nombreuses activités durant tout le mois de septembre pour découvrir son vignoble. Visites des vignes, récoltes et bien sûr dégustation, tout ce qu’il faut pour plonger dans l’oenologie catalane.
Où ? Penedès et ses alentours
Quand ? Plusieurs dates tout le long du mois de septembre
Prix : À partir de 25 euros
Photo : compte Instagram Penedès
Se creuser la tête en pensant à son estomac
En quoi la diététique est-elle une question philosophique ? En quel sens peut-on assigner comme but à la philosophie la santé ? En quoi le régime alimentaire est-il une question politique et morale ? Tant de questions philosophiques, mais pas d’inquiétudes car l’Institut Français et le professeur de philosophie Anthony Manicki ont les réponses, en septembre au café-philo sur le thème « Je mange donc je suis ».
Où ? Institut Français, Sarrià-Sant Gervasi
Quand ? Mercredi 25 septembre
Prix : Gratuit sur inscription
Se régaler au FestiFest
40 stands de produits catalans, 10 restaurants, des ateliers et des DJ sets, voilà le projet du FestiFest, le festival dédié à la gastronomie de proximité, c’est à dire fabriquée à Barcelone mais pas forcément de tradition catalane.
Où ? Antigua Fabrica Estrella Damm, Eixample
Quand ? 14 et 15 septembre, 12h-22h45
Prix : De 7 à 22 euros
Rêver devant les films de Delphine Seyrig
Après Agnès Varda, c’est une de ses complices que la Filmoteca met à l’honneur. Place à l’illustre Delphine Seyrig, actrice, activiste et féministe engagée, que l’on peut voir durant tout le mois de septembre dans « L’année dernière à Marienbad », « Sois-belle et tais-toi », « Peau d’âne » ou encore « India Song ».
Où ? Filmoteca de Catalunya, Raval
Quand ? Du 3 au 28 septembre, horaires variés
Prix : 3 euros
Plonger dans l’univers des dessins animés Pixar
3 000 mètres carrés, 13 espaces thématiques et un voyage dans le monde de certains dessins animés inoubliables, c’est la promesse de Mundo Pixar, la plus grande exposition dédiée au studio d’animation américain. Après avoir été à Madrid pendant des mois, l’exposition débarque à Barcelone avec des décors grandioses pour rentrer en immersion dans les décors de nos films préférés.
Où ? Westfield La Maquinista, Sant Andreu
Quand ? À partir du 26 septembre
Prix : À partir de 12,90 euros
Chanter en choeur avec les Jonas Brothers
Cinq albums en une nuit ? Les Jonas Brothers le font sans problèmes, et c’est d’ailleurs le titre de leur tournée, dont la seule date espagnole se passe à Barcelone, en septembre.
Où ? Palau Sant Jordi
Quand ? Jeudi 26 septembre, 21h
Prix : À partir de 56,50 euros
Boire (avec modération) au plus allemand des festivals barcelonais
Presque aussi typique que le vermouth, la bière est mise à l’honneur au BierGarten pour la 14e fois. Cette nouvelle édition rassemblera des amoureux de la bière pour participer à des activités afin de découvrir les différentes variétés de bières, danser grâce aux DJ présents sur place et bien sûr se restaurer avec les stands de nourriture.
Où ? Poble Espanyol
Quand ? Du 20 au 29 septembre, 10h-00h sauf le dimanche 10h-20h
Prix : Gratuit pour les résidents catalans, à partir de 17,50 euros pour le reste de la population
Applaudir le foot féminin catalan
Amoureux du ballon rond, c’est le moment. Le tournoi historique de football catalan féminin a lieu en ce début de mois de septembre et c’est à ne pas manquer. Pour la 9e édition, les meilleures équipes amateures de la région s’affrontent de nouveau pour départager le meilleur club.
Où ? Centre Sportif Guinardó, Horta-Guinardó
Quand ? Les 5, 6 et 8 septembre entre 18 et 21h
Prix : Gratuit
Imaginer nos futurs à la Biennale Nomade
La Biennale européenne des Nomades Manifesta 15 s’installe cette année à Barcelone. Pendant près de trois mois, toutes sortes d’activités seront organisées pour repenser la relation entre la culture et la société civile. Pour l’occasion, les sites des Trois Cheminées et Casa Gomis seront ouverts au grand public. L’événement s’articulera autour de trois groupes thématiques : « Équilibrer les conflits », « Prendre soin de nous-mêmes » et « Imaginer l’avenir ».
Où ? Barcelone et ses alentours
Quand ? Du 8 septembre au 24 novembre
Prix : 15 euros