Barcelone abrite de nombreux groupes de réseautage, d’accueil ou d’entraide pour les nouveaux arrivants français. Et même les moins nouveaux. Liste non exhaustive.
Photo : Club des Entrepreneuses
Les Français expatriés sont pour la plupart très bienveillants envers leurs compatriotes, et prêts à faire profiter de leur expérience. Il ne faut donc pas hésiter à utiliser tous les réseaux disponibles dans la cité catalane.
Pour rencontrer du monde lors de l’arrivée, le Café Croissants, une fois par mois dans un lieu différent de Barcelone et généralement un matin en semaine, permet de planter ses premières graines de réseau. Le public, un peu plus féminin que masculin, est assez varié en termes d’âges et activités professionnelles.
L’association Barcelone Accueil est quant à elle spécialisée, comme son nom l’indique, dans l’accueil des nouveaux arrivants. Elle organise de nombreuses activités toute l’année. Le vendredi 13 septembre après-midi, elle tiendra son salon « France à Barcelone », avec des stands des principaux acteurs de la communauté française à l’Institut français.
Les groupes Facebook comme FRANÇAIS À BARCELONE permettent de répondre à des questions rapides ou d’échanger des bons plans. Des groupes whatsapp français ont aussi été créés par quartiers, comme celui de l’Eixample, Les Corts ou Poblenou. Il existe même un groupe pour les propriétaires de chats, afin de faciliter les gardes par exemple.
Pour les familles, les groupes whatsapp de parents d’élèves sont toujours très utiles. Le site Parents à Barcelone dispose aussi d’un groupe d’entraide sur Facebook.
Enfin, les entrepreneurs peuvent se tourner, entre autres, vers la Peña Business Club, qui mêle francophones et locaux, la Chambre de Commerce française, qui réunit la plupart des grandes entreprises français et catalanes ou encore le Club des entrepreneuses, qui privilégie les femmes travaillant souvent en solo (autónomas).