Un animal peu commun a été découvert ce week-end aux abords du cours d’eau Besòs, à la lisière de Barcelone.
Ce fut une étrange rencontre du dimanche soir. Alors qu’il se promenait avec sa compagne près de la rampe d’accès au fleuve, un riverain de Sant Adrià de Besòs a repéré un serpent au milieu de la chaussée. D’une longueur d’un mètre environ, l’animal était un python molure, ou python indien. L’homme a appelé les secours, qui lui ont répondu ne pas pouvoir envoyer d’équipe avant une demi-heure minimum.
Conseillé par téléphone par un ami garde-forestier, le couple décide alors d’attraper le serpent pour le mettre dans une grande boite en plastique que la compagne est allée chercher à leur domicile. Le python a ainsi passé la nuit chez eux, en attendant d’être récupéré par les autorités.
La faune insolite du Besòs
Selon la police, il pourrait s’agir d’un serpent domestique qui s’est échappé ou a été abandonné. Il présentait une petite blessure, probablement une morsure de chat ou de chien, et se trouvait dans un état très affaibli.
Il n’est pas rare de voir des animaux pour le moins insolites aux abords du Besòs. Quelques jours plus tôt, c’est un chevreuil qui avait été aperçu et début août, un bébé crocodile avait été capturé.