La police catalane inflige en moyenne 100 amendes par mois pour dépassement par la droite et 10 pour abus de voie du milieu.
Photo : AC/Equinox
Contrairement à ce que l’on pourrait penser en circulant sur certaines voies catalanes, non, le dépassement par la droite n’est pas autorisé par le code de la route local. Les contraventions infligées pour ce motif sont d’ailleurs en constante augmentation : 552 au premier semestre 2023, 678 au premier semestre 2024 selon le Service Catalan de la Circulation.
Rouler sans raison sur la voie du milieu, voire sur la voie de gauche, est également passible d’amende. La police catalane, les Mossos d’Esquadra, rappellent fréquemment que cette pratique entraîne des risques, empêche les autres automobilistes de circuler correctement et peut même provoquer des embouteillages. 58 amendes ont été infligées entre janvier et juin 2024 pour ce motif, la majorité sur l’autoroute AP7.
Circuler sur la voie de gauche ou du milieu est uniquement autorisé pour dépasser un véhicule plus lent, faciliter l’accès de véhicules entrant sur la voie, circuler dans un embouteillage ou respecter des consignes temporaires indiquées.
En cas de dépassement par la droite ou de circulation abusive sur une autre voie, le contrevenant s’expose à une amende de 200 euros.