Pourquoi les passeports français et espagnols sont bordeaux ?

Expatriés de Barcelone, les voyages n’ont plus de secret pour vous. Mais connaissez-vous vraiment votre passeport, ce graal qui ouvre les portes du monde ? 

Le passeport espagnol est un des passeports les plus forts du monde. Il permet d’accéder sans visa à 192 pays, tout comme la France. Ce n’est d’ailleurs pas la seule similarité que partagent les deux nations. Toutes deux ont des passeports de couleur bordeaux.

Le bordeaux est la couleur la plus répandue dans le monde. Elle habille tous les passeports de l’Union Européenne, sauf celui de la Croatie. Le bordeaux est par ailleurs un symbole de solidarité et certains pays aspirants à rejoindre l’UE ont modifié la couleur de leur passeport pour améliorer leur candidature, comme la Turquie, par exemple.

Lire aussi : double nationalité franco-espagnole, avantages et démarches

Autrefois bordeaux, depuis 2020 et le Brexit, le Royaume-Uni a quitté l’équipe bordeaux pour rejoindre la bleue. La couleur bleue est celle traditionnellement donnée aux passeports des pays dits « des Amériques ». Les États-Unis ont adopté le bleu en 1976 à l’occasion du bicentenaire de l’adoption de la Déclaration d’indépendance des États-Unis. C’est aussi la couleur arborée par les pays du Mercosur (l’Argentine, le Brésil, le Paraguay, l’Uruguay et la Bolivie). En Afrique, le Soudan du Sud imprime des passeports bleus, en référence cette fois à son positionnement géographique, proche de l’océan.

Rouge vif pour les communistes, vert pour les musulmans

D’autres couleurs existent aussi comme le rouge vif pour les pays qui furent liés ou le sont encore au communisme comme la Chine, la Russie, la Bolivie, la Colombie, l’Équateur, le Pérou et le Venezuela. De leurs côtés, les pays musulmans arborent presque tous la couleur verte, qui est la nuance de l’islam. Mais des États africains, comme le Sénégal et la Côte d’Ivoire utilisent aussi cette couleur, en signe d’appartenance à la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao).

Quelques pays sont parés de noir comme la Nouvelle-Zélande et le Botswana ou l’Angola, et d’autres ont choisi des teintes plus excentriques. La République de Vanuatu et du Rwanda ont par exemple pris des couleurs vert d’eau ou turquoises.

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.