Un bar centenaire de Barcelone tire le rideau

Le bar Salva, ouvert depuis 1880 et connu pour son vermouth et ses tapas, ferme ses portes. Situé dans le quartier de Sants, le bar était devenu un lieu emblématique de la cité comtale. 

Photo : Carlos Guerra/Wikimedia 

Clap de fin pour le bar Salvat. Ouvert depuis 1880 dans le quartier de Sants, le bar est l’un des lieux de vermouth et de tapas les plus populaires de la ville. Les riverains ont découvert la mauvaise nouvelle en se rendant sur place. À la surprise générale, une pancarte accrochée dans la porte d’entrée de l’établissement indique sa fermeture prochaine, sans pour autant préciser le motif de cette décision.

Cette annonce soudaine surprend les habitants de la capitale catalane, puisqu’il est un des bars historiques protégés par la mairie de Barcelone. Le conseil municipal avait effectivement annoncé en 2020 l’ajout de 11 établissements gastronomiques au catalogue des établissements uniques de la ville, qui en comptait déjà huit à l’époque. Une décision motivée pour éviter la fermeture de ce type de restaurants et préserver leur essence, leurs liens avec le quartier et leur identité.

Lire aussi : Les logements barcelonais, à la merci des températures

Près de 150 ans d’histoire

La fermeture du lieu après 150 ans d’existence ne laisse pas indifférents les clients. Situé au numéro 2 de la rue Andalucía, les habitués venant prendre un vermouth ou déguster les tapas et les plats de la famille Salvat repartaient imprégnés du charme classique des caves traditionnelles. L’établissement est d’ailleurs chargé d’histoire, tout comme sa carte travaillée qui a façonné la bonne réputation du lieu. De ses célèbres anchois aux exquises palourdes et artichauts, chaque tapas a fait briller la cuisine catalane.

Capture decran 2024 08 17 a 11.40.04
Photo : Gil Posner/Wikimedia 

Leurs vermouths et bières sont également de qualité et ont attiré de nombreux clients. Leur secret repose sur une recette sans additif ainsi qu’un refroidissement opéré dans les réfrigérateurs centenaires de leur cave. Tout cela initié dans le respect de la tradition, qui est incontestablement devenue leur signature. Un processus qui les différencie du reste des bars de la ville. Grâce à ce savoir-faire, il fait partie de la liste des meilleurs bars à tapas de Sants. Sa réputation dépasse même les frontières du quartier, puisque de nombreux connaisseurs l’incluent parmi les meilleures routes de tapas de Barcelone.

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.