Sur les plages de Barcelone, les toiles de tentes se multiplient durant le mois d’août. À l’intérieur, des vacanciers qui veulent profiter de la ville sans trop débourser.
Toutes les images sont extraites d’un reportage de Beteve.
Une nuit d’hôtel à Barcelone coûte en moyenne 159,64 euros. Certains ont décidé de ne pas sortir leur carte bleue et pensent avoir trouvé une alternative : dormir à la belle étoile, sur la plage de Barcelone. Ils ne sont pas tous Français, mais à en croire les voisins, la police municipale et leurs plaques d’immatriculation, la majorité de ces touristes sont plutôt jeunes et viennent en voiture depuis l’hexagone.
Certains dorment directement dans leurs voitures, d’autres sont davantage équipés et dressent une toile de tente. Dans un coin tranquille sur la plage de Barcelone, un peu cachés ou au contraire en plein milieu du banc de sable, toutes les zones semblent être des endroits idéaux pour ces campeurs inattendus.
Les habitants de la Barceloneta, lassés par une saison de tourisme de masse, ne voient pas d’un très bon œil l’arrivée de ne nouveau type de tourisme. « Quand est-ce que les équipes municipales pourront nettoyer la plage ? » s’inquiète une riveraine au micro de la télévision locale Beteve avec un raisonnement simple : « les gens salissent déjà la plage la journée, si d’autres font de même la nuit, comment allons-nous faire ? ».
D’autres habitants sont plus magnanimes et estiment que les tarifs exorbitants de Barcelone sont à l’origine d’un tel comportement. Pour dissuader le tourisme low cost, la mairie de Barcelone augmente régulièrement la taxe de séjour qui va passer à 4 euros par jour et par personne.
Dormir sur la plage parait être un bon plan, mais n’est pas légal. Le camping sauvage est passible d’une amende. Dans le cadre de la sécurisation de Barcelone durant la période estivale, la présence de la police municipale est massive et visible autour et sur les plages de Barcelone. Cependant, les forces de l’ordre sont plutôt en mode prévention et non en répression envers ces vacanciers adeptes de la gratuité.
D’autant plus que leur présence n’empêche pas la ville de connaitre un succès touristique historique. Les hôtels catalans ont terminé le mois de juin en accueillant 2 304 520 personnes, soit 0,53% de plus qu’il y a un an, un chiffre jamais vu pour un mois de juin. À noter que Barcelone concentre, toujours sur le mois de juin, plus de 50% de l’hébergement en Catalogne, avec 1 277 053 personnes.