Dani Olmo débarque au Barça dans un contexte économique délicat

C’est un éternel recommencement, année après année. Bien qu’elles ne semblent pas gêner les résultats du Barça, les difficultés économiques du club blaugrana sont monnaie courante depuis plusieurs saisons. Grande révélation de l’Euro remporté par l’Espagne et recrue phare du club catalan en août, Dani Olmo pourrait bien subir les conséquences de ce contexte, déjà expérimenté dans le passé par Robert Lewandowski ou le Français Jules Koundé. 

Olmo sera-t-il inscrit à temps sur le registre de La Liga ? 

Recruté à hauteur de 55 millions d’euros, Dani Olmo est un grand joueur de football qui pourrait aider le Barça à assouvir ses ambitions nationales et continentales. Néanmoins, la pression est de mise puisque le joueur n’a pas directement été inscrit au sein du registre de la fédération espagnole de football et de l’instance de La Liga. 

La raison est économique et malheureusement, une habitude pour un club qui a tendance à vivre au-dessus de ses moyens. L’organisation – comme l’ensemble des clubs du championnat – doit respecter une masse salariale précise mais devait surtout, à la mi-août, encore rembourser des impayés de près de 40 millions d’euros à la ligue. Un chantier de plus après celui du Camp Nou et des négociations qui traînent avec l’équipementier historique Nike. 

Une fois ce problème géré (déjà connu et résolu en 2022), le Barça pourra profiter de sa recrue phare. Un joueur de premier plan formé à la Masia locale durant sa jeunesse. 

Chipé au rival dès son plus jeune âge 

Le milieu offensif est un pur catalan, né à Terrassa en 1998 mais d’abord passé par l’Espanyol Barcelone, rival absolu du Barça. Plus prestigieux et attractif pour les meilleurs joueurs des jeunes catégories, le club catalan a fini par enrôler Daniel Olmo Carvajal de son vrai nom alors qu’il n’avait que neuf ans. L’histoire n’ira cependant pas au bout puisque barré par d’autres joueurs, Olmo tentera l’aventure au Dinamo Zagreb où il deviendra rapidement professionnel (après une seule saison chez les jeunes) et sera un joueur scruté par les grands noms européens. 

En 2020 et après cinq saisons réussies à Zagreb, Olmo prit le pari de tenter l’aventure allemande du côté de Leipzig. Double vainqueur de la coupe d’Allemagne, le néo numéro 20 du Barça aura connu quatre grandes saisons dans l’Est du pays germanique. Parti avec un statut de star évident, Olmo retrouve son club formateur comme beaucoup avant lui. 

Une tentative de retour ratée en 2021 

Ce retour au bercail aurait pu avoir lieu bien plus tôt et nul doute qu’il aurait coûté moins cher au Barça, Olmo n’étant pas encore la superstar que l’on connaît suite à l’Euro 2024. En effet, lors du dernier jour du mercato de l’été 2021, le Barça a tenté de recruter le joueur mais une fois de plus, le manque de moyens financiers avait bloqué les tractations d’alors, malgré le départ de Leo Messi et d’Antoine Griezmann du club. 

Objectif réalisé quatre ans plus tard avec une attente folle du côté du Barça et des supporters catalans. Dans la lignée de son Euro exceptionnel, Dani Olmo a les cartes en main pour briller.

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.