Le pouvoir d’achat des Barcelonais en augmentation

pouvoir d'achat à Barcelone

Selon les derniers chiffres publiés par la mairie, les Barcelonais voient leur pouvoir d’achat augmenter, malgré une inflation qui s’installe. Explications. 

Photo : Ajuntament de Barcelona

Les revenus des Barcelonais augmentent et parviennent même à absorber la hausse des prix. C’est ce que révèle la dernière étude municipale, publiée ce week-end. Toutes sources confondues, les revenus des habitants ont augmenté de près de 8% en un an dans la capitale catalane. En prenant en compte l’inflation, le pouvoir d’achat a grimpé de 4% en moyenne depuis 2019, année pré-pandémie (et pré-inflation).

Les revenus salariés, qui représentent plus de la moitié des revenus barcelonais, ont augmenté de 7,6 % en un an, une belle hausse qui s’accumule à celle du précédent trimestre (7,9%).

Le montant des prestations sociales touchées par les Barcelonais ont de leur côté grimpé de 4% en moyenne.

Le logement au centre du pouvoir d’achat à Barcelone

Mais ce sont les revenus dits mixtes qui ont le plus augmenté, c’est-à-dire ceux qui proviennent d’activités financières ou professionnelles non salariées (autónomos). Ils ont cumulé une hausse de 11,5 % en un an, à ajouter à une hausse de 20% observée l’année dernière. Selon le rapport municipal, l’augmentation des prix des loyers et par conséquent des revenus des propriétaires, explique en grande partie cette importante variation.

Loyer Barcelone pouvoir d'achat à Barcelone

La hausse du pouvoir d’achat ne concerne donc pas vraiment tous les habitants et l’épineux dossier du logement est, encore une fois, au centre des inégalités. Tandis que le Barcelonais locataire voit son budget sans cesse plus restreint à cause de la part consacrée au loyer, les bailleurs, eux, se frottent les mains : malgré les tentatives de législation, l’augmentation des prix ne va pas s’arrêter de sitôt dans la cité catalane. La forte demande touristique mais aussi expatriée continue de faire monter mécaniquement les loyers, dans un parc immobilier de plus en plus saturé.

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.