Pendant les vacances, le lundi 12 août, le nouveau gouvernement catalan a pris ses fonctions. Avec à sa tête, le socialiste Salvador Illa. Voici les thèmes brûlants qui attendent le pouvoir catalan.
Économie
La Catalogne s’apprête à vivre une révolution fiscale. Le gouvernement catalan va collecter, gérer et distribuer l’intégralité de l’impôt sur le revenu à partir de l’année 2026. Actuellement, la Catalogne génère 60 milliards d’impôts, les envoie dans le reste de l’Espagne, au nom de la solidarité nationale, et n’en récupère que 4,9. Le nouveau système fonctionnera exactement de manière inverse. La Catalogne collectera l’impôt, injectera 30 milliards dans son budget et reversera les 30 milliards en Espagne. Une réforme radicale qui devra être approuvée par le Parlement espagnol. La majorité est déjà trouvée : socialistes, gauche radicale et indépendantistes catalans voteront favorablement la mesure. La loi devra ensuite passer sous les fourches caudines du Conseil constitutionnel.
Sécheresse
La Catalogne, et particulièrement Barcelone, subit des restrictions en matière de sécheresse. Si les mesures sont actuellement moins sévères en raison des pluies tombées ces dernières semaines, la situation reste tout de même sous grande surveillance, surtout si l’automne est sec. Le gouvernement doit mettre en action la station d’épuration de l’eau du fleuve Besòs et trouver un financement pour deux nouvelles usines de traitement des eaux.
Par ailleurs, la lutte contre la sécheresse s’inscrit dans un plan global d’action contre le réchauffement climatique. En ce sens, il est attendu que le Conseil des ministres catalans implante sur le territoire la loi déchets qui vise principalement une réduction des emballages polluants. Le décret sur la qualité de l’air avec le développement des Zones de basses émissions est aussi attendu ainsi que la promotion de l’Agence Nature.
Infrastructures
Suite à un accord avec le gouvernement, la Catalogne récupère la gestion des trains de banlieue et régionaux. Un milliard d’euros va être apporté pour améliorer le service qui va commencer par le transfert de la ligne R-1.
Le dossier de l’aéroport de Barcelone sème toujours la discorde. Entre les libéraux qui souhaitent un agrandissement pour des motifs économiques et les écologistes voulant un statu quo, le nouveau gouvernement socialiste préfère le terme d’ « expansion ». Concrètement, une commission technique va explorer un modèle permettant au Prat de « gagner en capacité » avec de nouvelles connexions intercontinentales.
Sécurité
Un des fléaux de Barcelone en la matière est celui des délinquants multirécidivistes. Particulièrement des voleurs à la tire, ou opérants par la ruse. Il faut plus d’agents de Mossos d’Esquadra, le constat est unanime. La Catalogne devra négocier le nombre de recrutements et de places disponibles dans les écoles de police avec le gouvernement espagnol. Les nouveaux policiers seront affectés à la sécurité quotidienne avec le défi d’accueillir une population touristique toujours plus importante. Il faut également un renfort des effectifs pour garantir la sécurité lors des grands événements, concerts et festivals.
Enfin, dans le domaine de la sécurité routière, l’enjeu est de continuer à réduire le taux de mortalité et d’atteindre l’objectif de le diviser par deux d’ici à 2030.
Politiques sociales
11% des Catalans vivent sous le seuil de pauvreté, tandis qu’un habitant sur quatre fait partie des couches sociales dites populaires. Le gouvernement envisage d’assouplir les conditions d’accès au RSA catalan.
La lutte contre les violences familiales reste d’actualité. En 2024, 18 femmes ont été tuées par leur partenaire en Catalogne.
Par ailleurs, cinq mineurs ont été tués par leurs parents en quatre mois, un nombre sans précédent. Un dossier urgent sur la table du Conseil des ministres.
Culture
Le monde culturel, si les objectifs sont atteints, devrait pouvoir dépenser 2% du budget total de la Catalogne. Pour le moment, la barre atteint 1,5%.
Concernant la défense de la langue catalane, le gouvernement est désormais doté d’un ministère de plein exercice qui a pour mission de développer « un plan d’action transversal sur l’ensemble des politiques du gouvernement. ». C’est un constat, les nouvelles générations, particulièrement à Barcelone, abandonnent l’usage du catalan. Pour tenter d’inverser la vapeur, le gouvernement lance un ambitieux pacte linguistique doté d’un budget de 200 millions d’euros. Avec pour ambition de booster l’usage de la langue de Ramon Lull, dans les établissements de santé ou encore les entreprises.
Santé
La population catalane est de plus en plus âgée et il y a de moins en moins de médecins disponibles. Il est prévu que 9 000 professionnels de santé prennent leur retraite dans les années à venir et la tâche de les remplacer va être ardue. De fait, les listes d’attente pour subir une opération chirurgicale risquent encore de s’allonger.
Par ailleurs, la Catalogne n’atteint pas encore les 25% de budget qui doivent être alloués à la santé comme le préconise l’Organisation mondiale de la Santé.