Depuis janvier dernier, elle est la doyenne de l’humanité. La Catalane Maria Branyas s’est éteinte aujourd’hui à l’âge de 117 ans.
Star des réseaux sociaux, la doyenne de l’humanité était à la page. Maria Branyas disposait d’un compte X (ex-Twitter) oú la suivent plus de 19.000 fans. On la suivait sous le nom de Super Àvia Catalana, ce qui signifie « super mamie catalane ». Pour les plus curieux, Maria s’occuperait elle-même des posts, rapportent plusieurs médias catalans. Avant de mourir, Maria a écrit des messages qui ont été diffusés ce matin sur X par sa famille. « La mort me trouvera épuisée d’avoir vécu si longtemps, mais je veux qu’elle me trouve souriante, libre et contente » écrit la vieille dame.
i deixaré d’existir en aquest cos. Un dia que desconec, però que està molt a prop, aquest llarg viatge haurà acabat. La mort em trobarà gastada d’haver viscut tant, però vull que em trobi somrient, lliure i satisfeta.” La recordarem sempre pels seus consells i la seva bondat.
— Super Àvia Catalana (@MariaBranyas112) August 20, 2024
Née en 1907, Maria était la fille de parents catalans qui ont tenté une nouvelle vie aux USA, avant finalement de revenir sur la Costa Brava. Elle a connu la guerre mondiale de 1914, la guerre civile espagnole en 1936 qui conduisit le dictateur Franco au pouvoir. Mariée à un docteur, Jon Moret, avec qui elle a eu trois enfants, Maria Branyas a dû fuir la Catalogne durant la guerre civile pour se réfugier en France. De la Seconde Guerre mondiale, elle se rappelait, « de la peur, de l’horreur », mais aussi de « l’émotion » lors du débarquement des alliés en Normandie.
Au fil des ans, Maria a perdu l’ouïe et la vue. Mais elle restait en excellente santé intellectuelle et arrivait à suivre et à commenter l’actualité, affirment ses proches. Elle avait un régime alimentaire sain et une addiction pour les yaourts. Elle est morte cette nuit, tranquillement et paisiblement dans son sommeil. «Connectez-vous à votre famille, à vos amis, éloignez-vous des personnes toxiques pour avoir une santé émotionnelle saine », fut l’un de ses derniers conseils livrés dans un interview du journal « La Vanguardia »
Maria Branas, à 20 ans.
Cerise sur le gâteau, Maria Branyas avait beaucoup d’humour. Et pour cause, sa bio Twitter indique avec légèreté et espièglerie : « Je suis vieille, très vieille, mais pas idiote » (Soc vella, molt vella, però no idiota) !