Sa belle vie de célibataire à Barcelone

Equinox part à la rencontre des Français heureux de vivre dans la capitale de la Catalogne. Une chronique où les expatriés des quatre coins de l’Hexagone parlent de ce qu’ils aiment. C’est la belle vie des Français à Barcelone. Et elle continue avec Clémence, Lilloise et célibataire installée dans la cité catalane depuis 6 ans.

« J’ai fait un an d’Erasmus à Barcelone, deux ans à Madrid et je suis revenue ici. C’était bien Madrid mais je préfère largement Barcelone. La plage, la mer, la montagne, rien à voir ! », raconte Clémence, 27 ans. Originaire de Lille, la brune aux yeux bleus est tout simplement tombée amoureuse de l’Espagne et surtout de Barcelone.

Très sportive – avant de se blesser au genou il y a peu – celle qui a toujours la bougeotte connait tous les recoins de la ville pour sortir, que ce soit pour courir ou aller boire un verre. Après 6 ans ici, elle a rencontré des tonnes de gens de toutes les nationalités. Véritable guide de bons plans barcelonais, voici la belle vie de Clémence.

Ton quartier favori ?

Gràcia, parce que de tous les quartiers où j’ai vécu c’est mon préféré. Il y a un mélange d’activités et de tranquillité. Il y a des petites places pour prendre un verre, des bars dansants, notamment latinos. C’est une ambiance de quartier que tu ne retrouves pas partout et c’est encore assez préservé des touristes. 

Ton endroit de date préféré ?

Les bunkers, même si maintenant ils ferment à 19h30. C’est un endroit super sympa pour avoir une belle vue et c’est un peu en dehors du chaos de la ville, j’ai l’impression que tu arrives mieux à te confier quand t’es loin du bruit. Sinon je peux conseiller un bar, El Bosc de las fades. C’est en bas des Ramblas et c’est décoré comme si t’étais dans une forêt. Il y a des arbres à l’intérieur, c’est cosy et il y a plein de mini-tables donc c’est plutôt intime. 

2024 05 31

Photo : El Bosc de las fades

Et un bar pour faire la fête avec des potes ?

Le Quilombo. C’est dans l’Eixample, un tout petit bar avec un monsieur qui joue de la guitare – en général c’est toujours le même, un papi avec un béret – et tout le monde chante avec lui. C’est trop bien parce que tu peux lui demander des chansons. C’est tout petit et vraiment génial. 

Quel restaurant tu recommandes à Barcelone ?

Le Pepa Tomate, c’est dans Gràcia mais ils en ont un deuxième dans Sant Antoni. C’est un restaurant de tapas hyper varié, ils font des buñuelos d’épinards avec une sauce miel-aïoli et c’est incroyable. Et les serveurs sont sympas, ce qui est un gros point positif parce que c’est pas forcément toujours le cas à Barcelone.

Ton activité favorite le week-end ?

Avant que je me fasse les croisés c’était d’aller courir vers la mer ou le Tibidabo. Maintenant que je ne peux plus, je pense que c’est prendre un café à emporter et me balader dans les rues du Born, et finir avec un bikini à Ciutadella, assise dans l’herbe au soleil.

Le monument que tu préfères ?

Le MNAC à Montjuïc. Le bâtiment est impressionnant et j’adore l’arrivée avec toutes les marches. Tu le vois de loin entre les deux tours quand tu es à Plaça Espanya, et une fois que t’y es l’architecture est trop belle et la vue incroyable. 

ciclistes pedalant pel carril bici de

Photo : Isaac Planella

Tu vas où le week-end pour t’échapper de la ville ? 

Montserrat, parce que j’adore la randonnée. Tu peux y aller en transports en commun et quand t’y arrives t’es complètement dépaysé, c’est des reliefs que tu ne vois nulle part ailleurs.

Et un bon plan dans Barcelone ?

Dans le cœur du Gótic il y a un restaurant pas très connu à l’intérieur d’un patio, l’Ateneu Barcelonès. Ils servent des plats catalans typiques. C’est fou parce qu’à l’intérieur t’es un peu coupé du monde, tu n’entends plus du tout le bruit de la ville. 

Ta plus belle rencontre ici ?

En huit ans c’est dur de choisir, mais cette année j’ai rencontré Thomas, un franco-allemand installé ici depuis 3-4 ans. On a eu un coup de foudre amical, je ne sais pas, j’ai senti que je pouvais compter sur lui dès le début. Je l’ai rencontré à l’Ateneu  d’ailleurs ! Et depuis on se voit toutes les semaines, il fait partie des ces gens solaires.

Le plat et la boisson que t’as découvert ici et que t’adores ?

Classique mais le vermut, encore plus depuis que j’ai fait un atelier de dégustation où j’ai créé le mien ! Sinon, en plat je dirais la morcilla, une espèce de boudin noir fait avec du riz. Ou la sobrasada : le bikini de sobrasada, miel et queso mahon c’est juste délicieux. 

Ton meilleur souvenir ici ?

C’est encore aux bunkers. C’était ma dernière soirée avant d’aller à Madrid, on avait fait un pique-nique de fin d’Erasmus avec mes potes. On a mis de la musique et il y avait un groupe d ‘Equatoriens qui était à côté qui nous a parlé, on a commencé à danser tous ensemble avec juste notre petite enceinte allumée. Et un de ces Equatoriens est devenu un de mes meilleurs amis depuis. C’était une rencontre sortie de nulle part, on avait juste envie de partager un bon moment parce qu’on est tous des étrangers dans un autre pays. 

bunkers barcelone

Photo : Equinox

Une dernière recommandation ? 
J’ai envie de conseiller aux gens de se déplacer en vélo. C’est bête mais les bicing c’est pas cher, Barcelone est très bien pourvue en pistes cyclables et ça permet de voir la ville sous un autre angle.

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.