Escapade en Andorre : à la découverte des plus beaux lacs de haute montagne

Cascades mélodieuses, rivières, lacs enchanteurs à flanc de montagne… Andorre est un véritable paradis pour tout amateur de hauts sommets et de grandes balades, avec une diversité unique de faune et de flore.

Souvent citée comme une destination de shopping et de bonnes affaires, la Principauté d’Andorre, au cœur des Pyrénées, c’est aussi et avant tout un riche patrimoine naturel qui couvre 90% du territoire. À environ 4 heures de route de Barcelone, deux jours ne sont pas de trop pour explorer les plus beaux paysages andorrans.

Une première journée peut être consacrée à la découverte du « Circ de Pessons », un site glaciaire granitique spectaculaire, composé d’une dizaine de lacs. Le cirque est entouré de hauts sommets comme le pic de Pessons ou le pic de Ríbuls, Une grande rando circulaire de 11 kms environ et de niveau facile/modéré (500 mètres de dénivelé) permet de faire connaissance avec la nature sauvage.

lac escapade andorre

Pour cela il suffit de se garer au grand parking gratuit de Grau situé après les paroisses de Encamp et Canillo, au pied des pistes. Certes ça grimpe bien sur le début du parcours. Un effort récompensé lorsqu’on arrive au premier lac « Estany Primer de Pessons » : un cadre époustouflant de beauté. Et ce n’est là qu’un avant-gout de ce qu’Andorre a à offrir. Ensuite, il suffit de suivre les marques blanches et rouges du GR 7 et de profiter du panorama.

L’un des plus beaux circuits pédestres d’Andorre

Le lendemain on ne peut faire l’impasse sur les lacs de Tristaina, situés à plus de 2.800 mètres d’altitude. On peut y accéder en voiture, mais l’option la plus fun est de prendre le téléphérique qui amène les randonneurs au pied de la station de ski d’Ordino Arcalis, à 2.300 mètres d’altitude. Un petit voyage d’une dizaine de minutes amusant et très impressionnant – que les sujets au vertige prennent leur courage à deux mains, il serait dommage de ne pas s’offrir ce petit frisson. Le forfait simple aller-retour coûte 20€.

lac escapade andorre

Le sentier de rando de Tristaina, d’environ 5 kms, est ensuite très bien indiqué. Il commence juste derrière le restaurant la Borda de la Coma. Il faut marcher une quarantaine de minutes avant d’accéder au premier lac. Comme il n’y pas d’arbres au début du parcours on prévoira bien un chapeau, au moins 2L d’eau et une bonne protection solaire en plein été. À part ces recommandations, aucune condition physique particulière n’est nécessaire, c’est une balade très agréable à faire en famille, même avec de jeunes enfants. Il suffit de rester prudent notamment sur le premier tronçon, avant d’arriver au premier lac, car certains passages sont un peu escarpés et caillouteux. En contrebas, des vaches brunes paissent tranquillement dans la vallée.

lac escapade andorre

C’est véritablement l’un des plus beaux circuits pédestres d’Andorre. Les 3 lacs qui constituent le glacier de Tristaina, dans un écrin de nature préservée, sont splendides : Estany Primer, le plus petit, puis l’Estany del Mig, entouré de collines, et Estany des Mes Amount, le plus grand, sur les flancs du pic de Tristaina (2 878 mètres).

Ici aussi les spots pour le pique-nique de manquent pas, avec à chaque fois une vue imprenable. Un vrai régal. Et bien qu’il soit très tentant -et autorisé – de se baigner dans un beau lac d’altitude, il est recommandé de s’abstenir afin d’éviter de polluer l’eau : les crèmes solaires contiennent en effet des composants chimiques hyper nocifs pour les écosystèmes déjà fragiles.

Avec un peu plus de temps, il peut être intéressant de se rendre au pic de Peyreguils à 2 701 mètres d’altitude. On y trouve trouve un mirador ultra moderne et pour le moins insolite : le cadran solaire panoramique de Tristaina, une impressionnante structure métallique de 32 tonnes avec une vue à couper le souffle. Deux façons d’y accéder : à pied depuis la Coma – mais l’ascension est longue et très ardue – ou bien en prenant le télésiège Creussans. Celui-ci fonctionne de fin juin jusqu’à la mi-septembre. Il est possible d’acheter un forfait gold qui combine téléphérique et télésiège (22€ aller retour en haute saison).

lagos tristaina 4

Attention, ces différents itinéraires pédestres demandent une certaine adaptation en fonction de la saison et des températures. Il est recommandé de visiter les lacs de haute montagne Andorrans entre mai et octobre, pour des raisons de sécurité évidentes. Et de laisser les pistes aux skieurs confirmés en hiver.

Quant au logement, les beaux hôtels et gites tout confort ne manquent pas à Andorre. À Ordino ou La Massana on trouvera pléthore d’établissements conservant le charme élégant et rustique des chalets de montagne. Les plus grands sont souvent dotés de spas et piscine. Une séance détente bienvenue après une longue journée à arpenter les sommets.

Escapade en Andorre – Infos pratiques

Le site de l’office du tourisme : visitandorra.com

Circuits des randonnées Circ de Pessons sur Wikiloc et Randopyrénées

Circuit lacs de Tristaina sur Wikiloc

Horaires et tarifs télécabine d’Ordino sur le site officiel

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.