Comment rater son expatriation quand on est Français à Barcelone ?

Barcelone

On estime à 2,5 millions le nombre des Français à l’étranger. Et plus de 50 000 d’entre eux vivent à Barcelone. Autant dire que si vous habitez la capitale catalane, vous en avez déjà croisé au moins un.

Grossier, râleur, ou même carrément snob, le Français est souvent devancé par sa réputation. Voici quelques conseils pour être à la hauteur de celle-ci et confirmer les préjugés les plus tenaces.

Conseil nº 1 : Ne sortez qu’avec d’autres Français

Si par malheur, un Espagnol s’est glissé dans votre groupe, vous le repérerez à son petit accent. Demandez-lui de prononcer des mots avec des syllabes en -on, -an, -in (peu communes dans l’idiome de Cervantes), et humiliez-le publiquement. S’il persiste à s’incruster, dites-lui qu’avec son accent, on le repère à cent kilomètres et qu’il ferait mieux d’aller bûcher plutôt que de vous importuner.

Conseil nº2 : N’apprenez surtout pas le catalan

Après tout s’ils veulent communiquer, ils pourraient bien faire l’effort d’apprendre la langue de Molière. En plus à 150 kilomètres de la frontière, il faudrait vraiment être paresseux pour ne pas s’y mettre. Environ 9 millions de personnes parlent catalan dans le monde contre 321 millions de francophones. Pas besoin d’avoir reçu le Prix Nobel de mathématiques pour faire le calcul.

Conseil nº3 : Privilégiez les établissements français

Et tenez la jambe au gérant de l’établissement pour dresser la liste de tous les défauts de la ville dans laquelle il s’est installé. N’oubliez surtout pas de ne pas donner de pourboire, ce qui est peu commun en Espagne, et si possible de laisser une note salée. Après tout, ce barman a eu la chance de profiter de votre conversation, cela vaut mieux un petit quelque-chose.

Conseil nº4 : Prenez une coloc avec d’autres Français

Préférablement quelqu’un de votre ville. On ne va pas mélanger les serviettes et les torchons. Vous n’êtes quand même pas venu à Barcelone pour faire un remake de l’auberge espagnole, alors le mot d’ordre est de rester entre-soi que cela soit au travail ou à la maison.

Conseil nº5 : Au travail, soyez passif agressif

On ne le répètera jamais assez : la franchise est complètement surannée. Glisser un petit « tu prends ton aprem’ ? » à votre collègue qui va chercher son enfant à l’école, sera très à-propos pour la remettre dans le bain. Après tout, vous êtes peut-être à Barcelone, mais il s’agit avant tout d’une boîte française. Cocorico !

Conseil nº6 : Comparez en permanence vos expériences avec la France

Si par malheur, on vous a traîné dans un restaurant argentin, un café local ou à l’exposition d’un artiste international, prenez votre air le plus buté et allez-y franco. « Le ceviche ? Pas mal mais ça ne vaut pas un bon steak de cheval. » « La Vichy Catalan ? De l’appropriation culturelle. » « Ah on est déjà à l’expo ? Je croyais qu’on était dans une école maternelle. J’ai d’ailleurs un dessin de mon petit frère de quatre ans sur mon téléphone. Tu peux me passer le numéro de la galerie ? Je pense qu’un partenariat les intéressera. »

Amis gens jeunes terrasse bar sourires rires bonne humeur ete touristes Photo Clementine Laurent Equinox 1

Conseil nº7 :  Critiquez à voix haute les tenues des gens devant vous

Un jour, alors que je flânais dans le Born, un type s’est exclamé : « Eh ben dis donc, celle-là, elle ne marche pas sur sa robe. »  Autant vous dire que je l’ai immédiatement embrassé à pleine bouche et que j’attends désormais son enfant.

Conseil nº8 : Restez comme vous êtes

Préférez la raclette au gaspacho, même en été. Buvez l’eau du robinet (c’est beaucoup plus écolo et cela coûte moins cher). Rentrez à minuit le samedi (ce n’est pas parce qu’il y a des métros toute la nuit qu’il faut se coucher tard.) Et surtout, ne payez jamais votre ticket. Si jamais vous croisez un contrôleur, un simple « Sorry I am French » devrait vous tirer d’affaire.

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.