Chaque année, le chef du gouvernement espagnol troque la Moncloa contre l’une de ses résidences d’été officielles, gérées par le Patrimoine National. Equinox vous les présente.
À l’arrivée des vacances estivales, le Premier ministre espagnol dispose de plusieurs résidences secondaires. Situées dans les quatre coins de la péninsule ibérique, ces bâtisses ont accueilli de nombreuses personnalités politiques, de Georges Bush à Angela Merkel en passant par Mikhaïl Gorbatchev. Retour sur l’histoire et les anecdotes de ces résidences haut de gamme.
Le palais de las Marismillas, dans le parc national Doñana
Le Palais de las Marismillas est devenue résidence secondaire du chef d’État espagnol en 1992, sur décision de Felipe González, président du gouvernement à cette époque. Il avait déjà passé les premiers étés de son mandat dans ce qui était alors Coto de Doñana, rappelle le média espagnol El Confidential. La villa est nichée dans une pinède de plus de 10.000 hectares. L’édifice aux allures de palais a été construit au début du XXe siècle et est de style colonial. Il se localise dans la municipalité d’Almonte à Huelva, au cœur du parc naturel Doñana.
Les jardins du palais de las Marismillas. Photo : CC BY-SA 4.0/Verbigracias/ Wikipedia
Le domaine fut acquis en 1912 par le duc de Tarifa, qui l’acheta à son précédent propriétaire, le vigneron de Jerez Guillermo Garvey, membre d’une famille britannique d’origine irlandaise qui avait amassé une très grande fortune. Une grande partie de ces terres est passée aux mains de l’État en 1969. En août 2018, la chancelière allemande Angela Merkel s’est rendue sur place avec son époux pour profiter d’un « week-end de travail » avec Pedro Sánchez au cours duquel ils ont abordé la crise migratoire en Europe.
La résidence Real de La Mareta
Cette villa-palais est située sur une propriété d’environ 15.000 mètres carrés dans la municipalité de Teguise (Lanzarote) et a été conçue dans les années 70 par l’artiste « conejero' »César Manrique et le restaurateur et architecte Fernando Higueras. L’accord a été signé à la demande express du roi Juan Carlos, à qui le roi Hussein Ier de Jordanie a offert cette propriété et où la famille royale a passé plusieurs jours en vacances.
L’extérieur de la villa de la Mareta. Photo : CC BY-SA 3.0/Balou46/Wikipedia
Le monarque émérite a accueilli plusieurs dirigeants étrangers qui sont passés par l’Espagne lors de leurs voyages de travail, mais aussi d’autres qui ont choisi la péninsule ibérique comme destination de vacances. Juan Carlos Ier a offert la villa à plusieurs dirigeants étrangers qui visitaient l’Espagne pour le travail ou comme destination de vacances. L’ancien chancelier allemand Helmut Kohl a résidé à La Mareta du 30 avril au 2 mai 1991, en raison de la tenue d’un sommet hispano-allemand célébré à Lanzarote. Un an plus tard, l’ancien président de l’URSS Mikhaïl Gorbatchev et son épouse Raisa ont séjourné au domaine pendant trois semaines d’été.
À son arrivée à la tête du gouvernement, Pedro Sánchez a décidé de rénové la propriété, qui dispose de deux piscines, d’un jardin avec lac et de plusieurs villas « plus petites » adjacentes à la principale. L’actuel chef du gouvernement et sa famille ont par exemple passé le réveillon du Nouvel An 2018 à la Résidence Royale de La Mareta, soit quelques mois après l’élection de Sanchez à la tête du gouvernement espagnol.
Quintos de Mora
La ferme Quintos de Mora, dans la municipalité de Los Yébenes (Tolède) est aussi une résidence destinée au Premier ministre espagnol. Pleine de charme et située dans un cadre rural, la villa s’étend sur un terrain de 7 hectares a accueilli de prestigieux hommes d’État. Pour l’anecdote, l’ancien chef du gouvernement espagnol, José María Aznar appréciait tellement cette ville rurale, située à moins de deux heures de route de la capitale ibérique, qu’elle est devenue populairement surnommée « le ranch d’Aznar ».
Inicio de la jornada de trabajo con las ministras y ministros, en Quintos de Mora (Toledo), para trazar la estrategia del nuevo curso político. Por un país más justo y solidario, igualitario y feminista, con una #AgendaDelCambio europeísta y sostenible. pic.twitter.com/U1iySHnXw2
— Pedro Sánchez (@sanchezcastejon) August 25, 2018
Parmi les personnalités politiques accueillies, la villa a vu passer le président américain George Bush à l’occasion de son premier voyage officiel en Europe en 2001. D’autres dirigeants ont également été invités par le leader conservateur aux Quintos, comme le Premier ministre marocain Driss Jettou ou le président français Jacques Chirac ; tous deux en 2003. Plus insolite, la demeure a été le théâtre de la réunion du Conseil des ministres où tous les membres du gouvernement s’étaient réunis dans cette maison de campagne en août 2018.
Barcelone, destination préférée des Français pour les vacances