Le mois d’août est sans aucun doute celui des meilleurs événements en plein air, des fêtes de Gràcia aux brunchs électroniks en passant par des soirées flamenco ou années 90. Guide pratique pour ne manquer aucun incontournable.
Les fêtes de quartier de l’été à Barcelone
Les fêtes de Sant Roc
Ce sont les premières festes majors du mois d’août à Barcelone et ça se passe à la plaça nova, dans le quartier gothique. Traditions gastronomiques et folkloriques seront au rendez-vous pour ces fêtes de quartier qui célèbreront cette année leur 435e édition. Du 13 au 17 août. Toutes les infos dans le programme officiel.
Les fêtes de Gràcia
On ne présente plus les fêtes de Gràcia, les plus célèbres et les plus attendues de l’année. Les décorations des rues sont toujours spectaculaires, et l’ambiance au rendez-vous. Du 15 au 21 août. Traditions, concerts et rues à ne pas manquer sont sur le site de la fête.
Les fêtes de Sants
Et voici les dernières fêtes de l’été, pour ceux qui auront manqué celles de Gràcia ou veulent les prolonger. L’ambiance y est tout aussi survoltée, de jour comme de nuit. Du 19 au 27 août. Traditions, activités, concerts et spectacles sur le programme officiel.
Les musées de Barcelone
Les expos de l’été à Barcelone
Autant on apprécie la plage, autant parfois, on a besoin de se rafraîchir un peu. Heureusement, Barcelone regorge de musées inspirants et d’expositions à voir au plus vite. Suzanne Valandon au MNAC, Dalí en expo immersive, le temps sous le regard d’artistes incarcérés, l’art occidental à travers la guerre froide et une réflexion sur les banlieues américaines, retrouvez notre sélection des 5 expos de l’été.
Et en bonus, l’expo du CCCB dédiée à la réalisatrice et photographe française Agnès Varda. Enfin, pour ceux qui ne l’ont pas encore vue, l’expérience « Music: Response », une oeuvre futuriste et immersive signée The Chemical Brothers à la Casa Batlló, est prolongée tout l’été.
Les musées gratuits
Ce dimanche 4 août, comme tous les premiers dimanches du mois, profitez des musées gratuits (liste sur le site de la mairie). Bon plan estival : le musée Picasso ouvre gratuitement ses portes du jeudi au samedi de 19h à 21h tout l’été. Il est conseillé de réserver sa place en ligne (disponible sur le site à partir du lundi 10h).
Les soirées et les concerts en août à Barcelone
Après-midis électros
En été, les soirées commencent l’après-midi ! Barcelone et ses alentours regorgent d’événements en plein air pour danser à la lumière du jour. Dans la cité catalane, c’est le cas du Purobeach Barcelona ou du Puerto Bahia Club de Mar. Pour une ambiance plus paradisiaque, direction la jolie calanque Vallcarca à Sitges où le Hola Club organise très régulièrement des événements. Enfin, le Brunch Electronik organisera des sessions les 11, 18 et 25 août à Montjuic.
Flamenco en rooftop
Le rooftop garden de l’hôtel El Palace Barcelona se transforme le temps d’une soirée en une caseta andalouse. Mobilier, vaisselle, déco, spectacle, musique et gastronomie : tout y est pour un dépaysement assuré. Avec, en prime, le cadre et les vues du plus beau rooftop de Barcelone. Le spectacle de flamenco accompagne toute la soirée, avec chanteurs, musiciens et danseuses dans les costumes traditionnels. Le répertoire choisi allie des classiques du genre à des chansons plus modernes, et c’est toute la chaleur andalouse qui se distille sur une scène située tout près des convives pour une ambiance intimiste à l’image des tablaos.
Installés sur de typiques chaises en bois, les assistants pourront aussi profiter des spécialités de la gastronomie andalouse. Soirée unique le 21 août, à réserver sur The Fork (menu Caseta).
Soirées années 90
Tous les vendredis du mois d’août, le Poble Espanyol propose des soirées 90s avec les plus gros tubes de l’époque repris par un groupe. Ouverture des portes à 20h et début du concert à 21h. L’entrée est à 12 euros sur le site du Poble Espanyol.
Pour les plus noctambules, direction la boite Q Pedralbes qui mêle musique actuelle et années 80/90, avec un espace extérieur.
Musique baroque et française
À l’issue de son Académie d’été qui se tiendra à la Casa d’Espiritualitat Sant Felip Neri, à Barcelone, le Capriccio Français propose son concert annuel de musique baroque le 24 août. Cet ensemble musical français s’est donné pour mission de « faire entendre le formidable répertoire du XVIIIe siècle ». L’académie d’été du Capriccio Français accueille chaque été à Barcelone chanteurs solistes et choristes pour une plongée dans la musique ancienne. Le répertoire de cette année est consacré aux quatre éléments : le Feu, l’Eau, l’Air et la Terre mis en musique par les plus grands compositeurs français, anglais, allemands et italiens de l’époque Le concert se tiendra à 20h à l’église Sant Gaietà (carrer del Consell de Cent, 293), à 10 minutes de la place Catalunya. L’entrée est libre.
Baked Park Fest
Le Baked Park est un festival hip hop unique en son genre qui se tiendra au Poble Espanyol. Deux artistes francophones font partie de la line-up : Rowjay et Rad Cartier. « Nous avons constitué une liste d’artistes, émergents ou confirmés, prêts à enflammer les scènes européennes. Les fans de hip-hop pourront ainsi découvrir de nouvelles musiques et faire l’expérience de l’énergie brute et des sons novateurs qui définissent le genre », expliquent les organisateurs à Equinox. Infos sur Instagram et tickets sur le site officiel. Réduction de 20% avec le code BAKEDCITYAMIGO.
Les piscines et les parcs
Les piscines en plein air
C’est le moment où jamais de profiter des piscines en plein air à Barcelone. Piscine olympique avec vue panoramique sur Barcelone, piscine familiale, piscine à la plage ou encore piscine de luxe : découvrez notre sélection pour tous les goûts et tous les budgets.
Les parcs
Enfin, l’alternative verte pour trouver un peu d’ombre et de fraîcheur : les parcs et jardins de Barcelone. Pour une soirée réussie, allez piocher des idées dans notre sélection de lieux où pique-niquer à la fraîche cet été.