Situé dans les Pyrénées, Vielha est le village le plus frais de Catalogne. Une aubaine en époque de canicule.
Photo : alentours de Vielha – Laëtitia Tisserand
Les températures montent jusqu’à en devenir étouffantes à Barcelone et dans une grande partie de la région. La capitale catalane a battu hier son record historique de chaleur, mais les provinces situées à l’intérieur des terres sont généralement celles qui subissent la pire canicule.
Il existe pourtant une zone préservée, où les jours sont doux et les nuits sont fraîches. Hier soir, alors qu’il faisait encore 30 degrés à Barcelone, le mercure sne dépassait pas les 17 degrés dans le village pyrénéen de Vielha, dans la Val d’Aran. Avec la moyenne des maximales la plus basse de Catalogne en 2023, Vielha est le village le plus frais de la région.
Destination estivale
Situé dans la province de Lleida, au coeur des Pyrénées, ce village constitue donc un véritable refuge climatique. Et bonne nouvelle : il ne manque pas de charme. Vielha et sa région sont une destination parfaite pour une escapade champêtre, avec des chemins de randonnée ombragés, des rivières et de nombreux pâturages. Pour en savoir plus, direction notre article escapade dédié à cette région de Catalogne.
Les autres villages de Catalogne où la moyenne des maximales ne dépasse pas les 21 degrés sont : Puigcerdà, Sant Pau de Segúries, Moià, La Quar, el Pont de Suert et Cervera.