Pour sa 52e édition, le plus grand festival de bande-dessinée d’Europe célèbrera l’Espagne du 29 janvier au 2 février prochains.
Photo de couverture : FIBD
Il est de coutume qu’un pays étranger soit mis en lumière à chaque édition du festival de la bande-dessinée d’Angoulême. L’événement majeur du 9e art a donc décidé que ce serait l’Espagne qui jouirait de cet honneur en 2025. C’est mercredi 24 juillet que l’accord a été signé à Madrid, entre le Festival International de la Bande Dessinée (FIBD) et le gouvernement espagnol, en présence de son ministre de la culture Ernest Urtasun.
Au programme, un pavillon dédié à la bande-dessinée espagnole « dans toutes ses langues parlées » précise le FIBD (gageons qu’il y aura du catalan), une exposition et un espace jeunesse pour promouvoir le 9e art ibérique. Le festival fêtera aussi la gastronomie espagnole avec un food-truck de tapas.
Le choix de l’Espagne est plutôt évident. En effet, la bande-dessinée est un art aimé dans le pays – en 2023, 10,8% de la population espagnole lisait des bandes dessinées – et ses auteurs sont très acclamés en France. Dans l’Hexagone, pays grand amateur de BD, on admire notamment Juanjo Guarnido, l’auteur de « Blacksad » et Ruben Pellejero, créateur du très grand « Corto Maltese ».