Elle est vieille de plus d’un siècle mais plus moderne que jamais. La Sagrada Familia, toujours pas terminée, est une grande star des réseaux sociaux : TikTok, Instagram, Google… Le monde entier parle, partage et clique sur l’oeuvre de Gaudí.
Photo de couverture : Equinox
2 971 660 posts sur Instagram, 87 000 sur TikTok et 2 240 000 recherches mensuelles sur Google. La Sagrada Familia fait parler d’elle, et pas qu’un peu. Selon l’organisme d’apprentissage des langues Italki, qui a mené une enquête en comparant les chiffres des différents réseaux sociaux, le monument du moderniste est plus populaire que le Big Ben de Londres, le Colisée de Rome ou la Plaza Mayor de Madrid.
La Sagrada Familia doit sans doute son succès à son esthétique si originale et à son aura mythique de cathédrale jamais terminée depuis plusieurs décennies. De plus, elle a récemment été l’objet d’une mode sur les réseaux. Il s’agit de poser son téléphone sur l’une des marches des escaliers mécaniques de la bouche de métro pour se filmer en voyant apparaître la Sagrada Familia.
Lire aussi : La nouvelle tendance TikTok qui met Barcelone sur les nerfs
Elle ne devance pas, en revanche, la Tour Eiffel de Paris, qui cumule 7 720 000 posts sur Instagram, 338 000 publications sur TikTok et 2 240 000 recherches mensuelles sur Google. Une tendance qui ne devrait pas ralentir avec le début des Jeux Olympiques.