Au Malawi, le football européen, notamment celui d’Espagne, est très populaire. Alors que les clubs locaux sont encore en quête de visibilité, les Malawites se pressent devant leurs téléviseurs pour suivre les rencontres de la Liga espagnole. Nombreux sont ceux qui sont des férus du FC Barcelone. Dans les lignes à suivre, nous essaierons de comprendre l’amour des Malawites pour le mythique club de la Catalogne.
La surmédiatisation des clubs européens et la propagation des paris au Malawi
Depuis 2023, le Malawi bénéficie d’un programme de création d’académies de football de la FIFA. Cependant, malgré les efforts de l’association mondiale, le football a du mal à décoller dans le pays. Le championnat local, la TNM Super League, est moins attractif. Du coup, les Malawites se rabattent sur les championnats européens, notamment la Liga espagnole. Cette dernière est diffusée en masse dans le pays grâce aux chaines StarTimes ou encore DSTV SuperSport.
Pour suivre les matchs, le public malawite dépense quelques centaines de kwachas. Cette médiatisation du football espagnol a permis aux Malawites de découvrir le FC Barcelone dans les années 2000 et d’y vouer un intérêt particulier. Mieux, cette époque a coïncidé avec l’âge d’or du Barça. Le club a en effet dominé l’Europe en gagnant deux Ligues des champions. Entraîné par Frank Rijkaard et Johan Cruijff, il a également terminé champion d’Espagne à multiples reprises. Cela a contribué à accroître sa base de fans en Afrique, notamment au Malawi.
Par ailleurs, La multiplication des sites de paris en ligne comme Premier bet en ligne au 21ᵉ siècle a permis aux Malawites de s’intéresser aux grands clubs comme le Barça et de vivre autrement leur passion pour le football. Désormais, ils sont des milliers à scruter les matchs du club espagnol et à parier dès que l’occasion se présente. Ils misent non seulement sur la Liga, la Coupe du Roi et bien sûr la Ligue des champions européenne de football. Cette ruée vers les paris est facilitée par la légalisation des jeux de hasard en ligne en 2019 avec la création du National Gaming Board of Malawi (NGBM). En plus de faire respecter les réglementations dans le secteur, cette instance a le pouvoir de délivrer des licences de jeu aux opérateurs.
La forte présence des stars africaines au FC Barcelona
Le FC Barcelone possède plusieurs fans au Malawi, car il comptait plusieurs joueurs africains dans son effectif. C’est le cas de Samuel Eto’o, Yaya Toure, Seydou Keita et Alexandre Song qui ont marqué toute une génération de passionnés de foot.
Samuel Eto’o est une véritable légende partout en Afrique, notamment au Malawi. Ses exploits au sein de l’équipe espagnole ont été suivis par le public malawite jusqu’en 2010. Il a d’ailleurs inscrit 130 buts.
Il a remporté la Ligue des Champions européenne en 2005 et en 2009. Il a également obtenu la Coupe d’Espagne en 2009 et la Liga en 2005, 2006 et 2009. De plus, il a décroché deux fois la Coupe de Catalogne et la Supercoupe d’Espagne.
Les Malawites n’ont pas non plus oublié les performances de Yaya Touré. L’ancien milieu de terrain ivoirien a disputé 118 matchs au total au FC Barcelone et a marqué six buts. Il est vainqueur du championnat d’Espagne en 2009 et en 2010.
Son palmarès est complété par une Coupe d’Espagne, une Coupe du monde des clubs et une Supercoupe d’Espagne. Quant à Seydou Keita, il a joué au total 188 rencontres avec le club catalan. Il a gagné trois fois la Liga et la Supercoupe d’Espagne. Il remporta aussi la Coupe du monde des clubs deux fois.
En dehors des superstars, d’autres noms du football africain bien connus au Malawi ont fait leur classe en Catalogne. On peut mentionner notamment Emmanuel Amunike, Samuel Okunowo et Pierre-Emerick Aubameyang.
La présence de ces joueurs au sein du club a poussé beaucoup de Malawites à s’intéresser au FC Barcelone. Il s’agit en majorité de personnes au Malawi qui s’identifient à travers ces grands joueurs. Ils aimeraient bien entendu suivre la trace de ceux qu’ils considèrent comme leurs idoles.
La rivalité Ronaldo vs Messi : un duel passionnant pour les Malawites
Comme beaucoup d’autres africains, les Malawites ont nourri une grande passion pour la rivalité entre Cristiano Ronaldo et Lionel Messi. Pendant leur passage en Liga, les deux légendes du football étaient au centre des divers débats footballistiques dans le monde entier.
Impressionnés par la star argentine, les Malawites ont au fil des années créé une véritable communauté de fans derrière le buteur. D’ailleurs, on retrouve les affiches du meilleur buteur de l’histoire du club un peu partout dans le pays.
Les actions du FC Barcelone en Afrique
Le FC Barcelone est aussi adulé pour son rapprochement avec l’Afrique. Il finance notamment plusieurs projets sur le continent. Grâce à un accord signé avec l’UNICEF, la Fondation du FC Barcelone œuvre pour le développement social. C’est ainsi que de 2006 à 2010, elle a contribué à la sensibilisation de la population au VIH/sida au Malawi.
Le club accroit aussi sa portée en Afrique grâce à ses alliances avec des marques comme CASTLE Lager. Il invite de temps à autre les Africains à prester lors de ses événements. Il sert de modèle à la Fédération du Malawi de football. Walter Nyamilandu, le président de cette fédération, a d’ailleurs créé une académie pour inculquer la culture barcelonaise.