La mairie de Barcelone a sorti en grande pompe une vidéo promotionnelle pour séduire les visiteurs… ou serait-ce pour plutôt pour séduire les Barcelonais ? Éléments de réponse.
« Nous voulons que les gens viennent visiter Barcelone pour aller dans le meilleur restaurant du monde », s’enthousiasme l’Office du Tourisme de la ville. Et il y a de quoi, la nouvelle équipe municipale lance une nouvelle campagne impactante : « This is Barcelona ». Un clip vidéo qui déroule en deux minutes la grandeur de Barcelone, ses événements, ses festivals, son art de vivre.
La vidéo, dans un rythme frénétique, décline d’abord les grands moments que s’apprête à vivre Barcelone : la 37e America’s cup qui commencera le 22 août prochain, le Biennale Manifesta, l’expo européenne d’art contemporain dont le coup d’envoi sera le 8 septembre, l’année du peintre catalan Tàpies, la célébration du millénaire de la fondation du monastère de Montserrat, les 50 ans de la Fondation Miró. Ensuite la vidéo nous entraîne dans la Barcelone de 2026 qui commémorera le centenaire de la mort de Gaudi. Cette année-là, la ville deviendra officiellement la capitale mondiale de l’architecture et par ailleurs sera inaugurée la nouvelle tour de la Sagrada Familia.
Ensuite, le clip met en avant les grandes fêtes de Barcelone : le spectacle de Noël, la Gay Pride, la Sant Jordi, le Festival Grec ou encore les salons de la BD et du Manga. Pour mettre en avant le côté éclectique de la ville, on retrouve ensuite des images de grands rendez-vous des nouvelles technologies : le World Mobile Congress et l’ISE. On enchaîne ensuite sur la musique : le Sonar, le Primavera Sound, la Cruilla. Pour enfin achever sur l’embellissement de la ville : la nouvelle Rambla, le nouveau tramway, la nouvelle Glòries.
Finalement, Barcelone affiche son slogan : nous sommes fiers de vivre à Barcelone et nous voulons que le monde entier vienne nous voir pour jouir de notre culture, notre identité, notre musique, notre patrimoine et notre architecture. Au passage, la Mairie, qui a présenté cette vidéo en milieu de semaine à la presse au Palau de la Musica, souhaite attirer un public de qualité, un nouveau tourisme plus culturel.
Revaloriser la ville auprès de ses habitants
Si la nouvelle mairie lance cette campagne, c’est pour sortir de l’immobilisme dans lequel la ville a été plongée pendant huit ans par la maire Ada Colau d’un côté et les indépendantistes radicaux de l’autre. Tous les secteurs ont été plus ou moins diabolisés par la gauche radicale : le Tour de France qui voulait faire une étape à Barcelone, l’America’s Cup, les grandes entreprises, les restaurants, les hôtels, les taxis ont tous à moment donné eu des passes d’armes avec une mairie qui n’a su que très peu souvent sortir de la bulle de sa base électorale anti-système. En même temps, l’indépendantisme radical, pour montrer sa défiance envers l’Espagne tentait, sur la même période, de perturber les grands événements comme le World Mobile Congress. En raison de la présence du Roi espagnol, blocages et manifestations tendaient l’atmosphère. Aujourd’hui, l’ambiance politique est beaucoup plus calme avec les socialistes à la mairie et les souverainistes au gouvernement catalan.
Cette campagne clamant la fierté de Barcelone après une crise, un peu déprimante, rappelle la situation vécue par New-York. Dans les années 70, minée par la violence et l’épidémie de drogues dans les rues, les New-Yorkais avaient honte de leur ville qui était devenue un coupe-gorge n’attirant plus grand-monde. Dans un restaurant, le graphiste Milton Glaser dessina en 1977, sur la nappe en papier de sa table, un coeur avec écrit tout simplement : I love NY. Il voulait, au milieu de ce marasme, exprimer sa fierté de vivre dans la grande pomme. Lorsque les autorités lancèrent le grand plan de sécurisation de la ville, la mairie et l’office du tourisme utilisèrent ce logo et ce slogan. Il devint alors mythique jusqu’à nos jours. Une opération fierté réussie.