Le nouveau baromètre municipal de Barcelone vient d’être publié. L’enquête concerne le premier semestre de cette année 2024 et dévoile les problèmes que rencontrent les Barcelonais.
C’est l’insécurité qui arrive en tête des problèmes des Barcelonais. 27,2% des habitants trouvent leur ville peu sûre. Ce n’est pas la première fois. Dans les précédents baromètres semestriels, une moyenne de 27% des Barcelonais plaçaient l’insécurité en tête des préoccupations quotidiennes. Donc que ce soit sous la direction de la gauche radicale avec Ada Colau ou depuis un an avec le socialiste Jaume Collboni, les choses avancent péniblement.
En seconde position, pour 16% des sondés, les difficultés pour accéder au logement. Barcelone affiche actuellement une moyenne de près de 1200 euros pour louer un appartement de type F1.
Lire aussi : Recherche d’appart à Barcelone : les propriétaires préfèrent-ils les Français ?
Arrive en 3e place le tourisme, alors qu’apparaissent comme chaque année des signes de ras-le-bol de la part des habitants de la ville. Manifestations et intimidations des vacanciers ont marqué le début de la saison estivale à Barcelone. 13% des Barcelonais se plaignent du tourisme de masse. Le chiffre peut paraître relativement bas, mais il est à noter que lors du précédent baromètre, il n’y avait que 6% des sondés à signaler ce problème. Le chiffre a donc été multiplié par deux.
Lire aussi : Barcelone s’inquiète d’une recrudescence de la tourismophobie
Après ce top 3 des problèmes majeurs, de manière plus marginale, on retrouve le manque de propreté de la ville. 5% des sondés dénoncent la saleté des rues, alors qu’en décembre dernier, ils étaient 10 %. La situation semble s’améliorer. Arrivent enfin l’immigration, la situation économique et politique, le réchauffement climatique et l’incivisme.
Pour produire cette enquête, 807 Barcelonais ont été interrogés entre le 25 juin et le 4 juillet.