Entreprendre un stage au cours de sa première année de licence s’avère être une expérience enrichissante permettant de découvrir le milieu professionnel et de concrétiser les apprentissages théoriques. Bien qu’il ne soit pas toujours obligatoire, il reste important pour une première expérience significative dans le domaine de vos études.
Qu’est-ce que le stage de licence 1 ?
Le stage de licence 1 est un élément obligatoire du cursus universitaire, permettant aux étudiants de découvrir le monde professionnel. D’une durée minimale de 2 semaines à temps plein, ou l’équivalent à temps partiel (70 heures), il doit impérativement se dérouler entre le début du premier semestre (début septembre) et la fin du second semestre (mi-mai).
Contrairement à d’autres niveaux d’études, il n’y a pas de période spécifiquement dédiée. Il est possible de le réaliser pendant les différentes périodes de vacances universitaires, telles que les congés de la Toussaint, de fin d’année, d’hiver ou de printemps. Ils peuvent également choisir de l’effectuer en dehors des heures de cours, sur des semaines sans enseignement. Cependant, s’il s’agit d’un stage plus long, celui-ci ne pourra pas dépasser le mois d’août, date officielle de fin de l’année scolaire.
L’objectif principal est de découvrir le fonctionnement d’une entreprise et les différents métiers qui peuvent y être exercés. À l’issue de cette expérience, les étudiants devront rédiger un rapport détaillant leur démarche de recherche de stage, la présentation de l’entreprise et des métiers observés, ainsi qu’une synthèse de leur travail effectué. Ils devront également préparer une présentation orale de 10 minutes suivie de 5 minutes de questions.
Comment s’y prendre pour rechercher un stage et postuler
Le sujet de ce stage doit être, dans un premier temps, validé par le responsable de la formation. La convention doit être signée par toutes les parties (étudiant, responsable de la formation, entreprise et Directeur de la composante) avant le début. Il est d’ailleurs formellement interdit de commencer sans que cette convention ne soit dûment signée.
Pour trouver un stage, il est possible de prospecter par vous-même en envoyant leur candidature (CV et lettre de motivation) directement aux entreprises qui les intéressent. Ils peuvent également consulter les offres publiées par l’université ou par les services dédiés à l’insertion professionnelle. Certains enseignants peuvent aussi proposer des contacts d’entreprises susceptibles d’accueillir des stagiaires.
Lors de la rédaction du CV, étape primordiale pour postuler, il est important de mettre en avant ses compétences pertinentes et de soigner la présentation. Si c’est l’un de vos premiers, vous pouvez par exemple consulter les exemples de CV pour stage disponibles sur différentes plateformes telles que cvapp.fr par exemple.
La question du rapport de stage
Il est ensuite évalué sur la base d’un rapport écrit et d’une présentation orale. Ce rapport de stage doit contenir trois éléments principaux :
- La présentation de l’entreprise d’accueil et d’au moins deux métiers exercés au sein de cette entreprise ;
- La démarche mise en œuvre par l’étudiant pour sa recherche et son obtention (CV, lettres de motivation, etc.) ;
- Une synthèse détaillée du travail effectué ;
- La notation du rapport prend également en compte la qualité de l’orthographe et de la grammaire.
Généralement, la présentation orale, d’une durée de 10 minutes, est suivie d’un temps de questions-réponses de 5 minutes. Elle permet à l’étudiant de valoriser son expérience et les compétences acquises.
Enfin, il est également possible de faire valider une expérience professionnelle existante, à condition qu’elle soit d’une durée minimale de 70 heures. Dans ce cas, il sera nécessaire de remplir un dossier spécifique et suivre le même processus d’évaluation par rapport au rapport et à la présentation orale.
Qu’il s’agisse de la recherche du stage, de son déroulement ou de la valorisation de l’expérience, il convient d’adopter une démarche rigoureuse et stratégique afin de tirer le meilleur parti de cette opportunité.