Le service météorologique de Catalogne a émis ce jeudi une alerte pour chaleur extrême sur l’ensemble du territoire.
Photo de couverture : Cyane Morel
Dans la région du Ponent, à Lleida et dans l’Empordà, des températures supérieures à 40ºC sont attendues dès demain. À Barcelone, les thermomètres atteindront 32ºC vers midi et ne descendront pas en dessous de 25ºC même aux heures les plus fraîches de la journée. Une journée de ciel clair et de temps très chaud est attendue sur une grande partie du territoire catalan.
À l’intérieur des terres, les valeurs maximales devraient dépasser 38ºC.. Dans plusieurs zones de l’ouest, les thermomètres atteindront 40ºC et la région de Lleida pourrait dépasser les 42ºC. « La sensation de chaleur étouffante sera aussi notable dans certaines parties du littoral, notamment dans le secteur centre et sud », prévient Météocat
Si les prévisions se confirment, la nuit de vendredi à samedi sera la première « nuit tropicale « de l’année à Barcelone, c’est-à-dire avec un mercure supérieur à 20 degrés durant toute la nuit.
De la pluie de boue
Cette hausse des thermomètres en Catalogne s’explique par l’arrivée d’une masse d’air très chaud de poussière saharienne couplée à la présence d’un anticyclone en provenance d’Algérie. Cette combinaison de facteurs, préviennent les météorologues, explique cette hausse marquée des températures jusqu’à dimanche. Avec la présence de cette poussière, il est probable que les indicateurs de qualité de l’air se détériorent dans plusieurs villes catalanes. Dans certains cas, la chute de précipitations locales pourrait donner lieu à des épisodes de pluies de boue.
En Catalogne, les prévisions indiquent que le jour le plus chaud de cet épisode sera ce vendredi. Les thermomètres baisseront à nouveau au début de la semaine prochaine même si, pour l’instant, tout indique qu’ils resteront à des valeurs plus élevées que les normales saisonnières.
Lors des pics de chaleur extrême comme celui qui s’annonce, la Protecció Civil demande aux municipalités de renforcer leur réseau d’abris climatiques et de doter autant d’espaces que possible de lieux frais et de climatisation. La population est invitée à prendre ses précautions et s’hydrater autant que nécessaire.