2.500 arbres de Barcelone ont disparu depuis 2023 en raison de la sécheresse. Explications.
Barcelone manque d’eau. La ville n’est plus en état d’urgence depuis mai dernier, mais reste en alerte sécheresse. Fontaines vides, paille séchée à la place des pelouses et 2.500 trous à la place des arbres : c’est le panorama actuel des espaces de verdure de la cité catalane.
Les services municipaux abattent systématiquement un arbre mort ou agonisant, pour éviter des drames. Comme celui du 3 août dernier qui avait coûté la vie à une jeune fille dans le quartier du Raval, après la chute d’un palmier mort. La mairie a été condamnée à verser une indemnisation de 240.000 euros à la famille de la victime.
Grand plan de plantations
Concernant les arbres disparus, la première adjointe au maire de Barcelone, Laia Bonet, affirme qu’ils sont sur le point d’être remplacés. A partir d’octobre, un grand plan de reverdissement de la ville démarrera avec la plantation de 7 500 arbres et palmiers. Les derniers arbres seront enracinés dans les rues de la ville d’ici décembre 2025. Il est également prévu le réensemencement des fleurs, des arbustes et de la pelouse qui ont été brûlés par le soleil et l’absence de pluie. Le plan pourrait cependant être modifié en cas de nouvelles vagues de sécheresses.
Pour autant, toute la nature à Barcelone n’est pas morte. Le service municipal des parcs et jardins de la ville a utilisé l’eau en priorité pour les plantes les plus fragiles afin de les sauver. 971 000 mètres cubes ont été pompés dans les nappes phréatiques pour arroser une partie des espaces verts barcelonais. Soit 38% du total des nappes d’eaux souterraines qui bénéficient depuis février dernier d’un nouveau budget de 14 millions d’euros destiné à potentialiser et rénover le système phréatique de la ville.