Les destinations de vacances préférées des Espagnols

séville unsplash

L’Espagne est, sans conteste, l’une des destinations estivales préférées des Européens. Mais où partent les Espagnols pour leurs vacances d’été ? Eléments de réponse.

Photo : Séville – AXP Photography sur Unsplash

9 Espagnols sur 10 partent cet été selon une récente étude de la plateforme de paiements Oney. Un chiffre particulièrement élevé, notamment par rapport à la moyenne des Français qui ne sont que 6 sur 10 à se payer des vacances. Les autres y renoncent le plus souvent pour des motifs économiques. Mais il faut préciser que dans la péninsule ibérique, veranear en el pueblo (passer l’été dans le village d’origine, hébergé par des membres de sa famille élargie ou dans une maison familiale) est aussi courant qu’économique. Un bon plan qui fait baisser le budget global des congés, qui d’ailleurs est passé de 1200 euros l’an dernier à 900 euros cette année selon la même étude.

Les destinations préférées en Espagne

Quand ils voyagent dans leur pays, les Espagnols préfèrent l’Andalousie, puis la Catalogne et la Communauté de Valence. Selon les données d’Airbnb, les destinations les plus recherchées pour cet été sont :

Chiclana de la Frontera (Andalousie)
Cadaqués (Catalogne)
Laredo (Cantabrie)
Huesca (Aragon)
Ávila (Castille et Léon)
Vielha (Catalogne)
Aínsa (Aragon)

Toutes les études soulignent un croissant intérêt pour les zones rurales, apportant calme et nature pour le repos estival. Selon l’INE (institut national des statistiques), 70% des vacances réservées en Espagne par les Espagnols se font à la campagne.

Une telle tendance soulève toutefois de nouveaux défis pour bien des communes qui voient leur population doubler ou tripler en été, et a du mal à gérer une telle massification. Près de 800 villages espagnols multiplient désormais leur nombre d’habitants par trois en été. Le phénomène est particulièrement palpable en Castille, non loin de Madrid, et sur toute la côte méditerranéenne.

Les destinations préférées à l’étranger

Les Espagnols préfèrent voyager dans leur pays mais ils sont aussi de plus en plus nombreux à partir à l’étranger. Crainte de la situation mondiale, conscience écologique, inflation, multiplication des escapades ou un mélange des quatre, les grands voyages n’ont en tous cas pas retrouvé les chiffres d’avant-pandémie.

Selon les plateformes Travelzoo et Kayak, les destinations favorites des Espagnols à l’étranger sont :

Le Portugal
La France
L’Italie
La Grèce
Les Etats-Unis
Le Japon

 

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.