Polluées ou mal gérées, ces plages catalanes sont les mauvaises élèves du littoral, rapporte l’ONG Ecologistas en Acción.
Photo de couverture : Clémentine Laurent
Les plages de la cote catalane semblent toutes paradisiaques, mais ce n’est qu’une illusion. Bien que la plupart soit complètement saine et fréquentable, il en est qu’on vous conseille grandement d’éviter. Selon un rapport récent d’Ecologistas en Acción, une organisation environnementale, plusieurs plages ont été marquées du redoutable drapeau noir pour l’année 2024.
Le drapeau noir est une alerte indiquant des problèmes graves, soit de pollution, soit de mauvaise gestion environnementale. En Catalogne, six plages sont concernées, réparties dans les provinces de Tarragone, Barcelone et Gérone.
Lire aussi : Les plus belles plages du monde sont en Espagne
Tarragone, Barcelone et Gérone dans le viseur
À Tarragone, la plage de La Pineda sur la Costa Dorada est particulièrement préoccupante en raison de la forte présence de granulés de plastique issus de la pré-production industrielle. De plus, la plage située au bout du Chemin de Ronde à La Savinosa est menacée par un projet de construction d’une voie de cinq mètres de large, qui pourrait endommager l’habitat naturel local.
Barcelone n’est pas épargnée. Une plage anonyme dans la Comarca del Maresme est gravement affectée par l’artificialisation du littoral, avec cinq ports de plaisance et 18 brise-lames sur seulement 46 kilomètres. La plage de Sant Adrià del Besòs, près des célèbres trois cheminées, est également sur la liste noire en raison d’un projet urbain controversé qui menace une zone déjà polluée et inondable.
Enfin, la Costa Brava à Gérone voit plusieurs de ses plages endommagées par les bateaux privés. La plage de La Farella à Llançà est en danger à cause d’un projet de construction de 62 logements dans une zone de pinède, dernier espace naturel de ce type dans la région.
Ecologistas en Acción propose des solutions pour chaque site affecté, disponibles sur leur site web.