l’Espagne est la quatrième destination la plus convoitée pour y vivre selon un réseau d’expatriés . Entre transports, climat et finances, voilà 8 raisons de s’expatrier dans le pays de Cervantes (et de Lamine Yamal)
Photo de couverture : Equinox
1. Loisirs
Selon l’organisme, la péninsule ibérique arrive en première position du classement des pays où les activités de loisir sont les plus accessibles et les plus variées. Il est vrai qu’entre la montagne, la mer, la vie nocturne, la gastronomie et la vie culturelle en général (danse, arts traditionnels), il y a de quoi faire.
2. Facilité d’installation
De l’avis des expatriés interrogés, s’intégrer à la vie espagnole n’est pas très difficile. C’est, toujours selon eux, en grande partie dû à l’amabilité des Espagnols, qui sont toujours prêts à aider. Les expats soulignent aussi la rapidité avec laquelle il est possible de créer du lien social.
3. Transports
Les transports espagnols ont l’avantage, d’abord d’être nombreux, ce qui permet d’explorer le pays en long, en large et en travers, mais aussi d’être très peu onéreux. Deux critères qui séduisent les expats.
4. Climat
Faut-il encore le rappeler ? L’Espagne a un taux d’ensoleillement incroyable, avec plus de 300 jours par an dans la quasi-totalité des villes. Quand on sait à quel point la météo joue sur le moral, pas étonnant que ce critère pousse les expatriés à débarquer en masse dans le pays.
5. Sécurité sociale
Si la France est extrêmement chanceuse en termes de Sécurité sociale, l’Espagne n’est pas à plaindre non plus. Son système de santé est très performant et surtout peu cher, une fois qu’on a compris comment fonctionne l’administration quelque peu tortueuse.
6. Langue
Même lorsqu’on a pas fait LV2 Espagnol, la langue de Cervantes est apparemment une des plus simples à assimiler, révèlent les expatriés interrogés.
7. Finances
Le coût de la vie en Espagne est un des moins chers d’Europe. Les expats en sont globalement satisfaits, même si cette tendance est en décroissance, notamment dans les grands villes comme Barcelone où l’inflation fait des ravages.
Lire aussi : À Barcelone, la baisse « brutale » du pouvoir d’achat
8. Accès digital
Pour la génération des digital nomads, l’accès à un internet rapide et fiable est primordial. De la même manière, il est très important lorsqu’on habite loin de ses proches de pouvoir les contacter aisément. L’Espagne offre un réseau de qualité et une connexion fluide : tout ce qu’il faut pour donner envie de s’y installer.
12 500 expatriés de 175 nationalités et habitant 174 pays différents ont été sondés par l’organisme InterNations pour arriver à ce résultat. InterNations est un réseau d’expatriés qui aide ces derniers sur une foule de sujets, de l’installation au déménagement, jusqu’à l’apprentissage de la langue et la prise de contacts sur place. Tous les ans, l’organisme mène un grand sondage auprès de ses membres pour déterminer quelle destination est privilégiée par les expatriés.